L’exploitation du minerai de fer de la Falémé continue de susciter des vagues. Après les onze candidats de l’opposition qui ont dernièrement interpellé le chef de l’Etat sur la question, c’est au tour de Pierre GOUDIABY Atépa de mettre en garde le président SALL.
Recevant Me Mame Adama GUEYE, le candidat déclaré à la prochaine présidentielle explique pourquoi le contrat d’exploitation du minerai de fer de la Falémé ne doit pas être attribué aux Turcs de Tosyali.
«Nous avons une réserve de 750 millions de tonnes de minerais de fer négociée à 60 dollars la tonne. Ce qui fait, sans qu’on y touche, 24 milliards. Mieux, depuis que nous savons que dans 3, 4, 5 ans, nous aurons les moyens de transformer nous-mêmes nos minerais, toute la donne change. Au lieu de vendre le minerai à 60 dollars, on vendrait le fer à 600 dollars la tonne. Si on prend une partie pour faire de l’inox, on peut le vendre jusqu’à 2 000 dollars la tonne transformée», déclare, dans un communiqué, le président du mouvement « Sénégal-rek ».«Macky SALL ne doit et ne peut pas signer un tel contrat», indique-t-il.
Selon Atépa, le Sénégal a aujourd’hui «les moyens de développer toute la sous-région».
WALFNet