Une marche du Front démocratique et social de résistance nationale (FDSRN) s’est tenue vendredi à travers différents artères de Saint-Louis (nord), pour “exiger la libération de Khalifa Sall” et demander “la validation de la candidature de Karim Wade” à la prochaine présidentielle.
S’adressant aux journalistes à cette occasion, le coordonnateur du FDSRN dans le département de Saint-Louis, Moustapha Diouf, a souligné que les leaders locaux de l’opposition ont marché à l’instar de leurs camarades de Dakar, “pour dénoncer le recul démocratique” noté selon eux au Sénégal.
Ils ont également voulu dénoncer, par cette marche, “l’emprisonnement des responsables de l’opposition”, en référence à Karim Wade et Khalifa Sall, condamnés à 6 et 5 ans de prison respectivement pour enrichissement illicite et escroquerie aux deniers publics.
Selon M. Diouf, l’opposition “n’acceptera pas le parrainage, dont le seul objectif est d’écarter de potentiels candidats qui pourraient valablement faire face à Macky Sall”, le locataire actuel du palais de la République.
Le Front démocratique et social de résistance nationale, de la même manière, dit fustiger “l’appel au dialogue maquillé” ainsi que “la précipitation” dans la signature de contrats pétroliers, dans le but de “dilapider les ressources du pays”, a ajouté son coordonnateur départemental.
Il rappelle que les partis concernés demandent “la désignation d’une autorité consensuelle pouvant prendre en charge les prochaines élections présidentielles de 2019”.
Différents leaders locaux de l’opposition se sont succédé au micro, pour appeler “les forces vives” du Sénégal à se mobiliser et “exiger” du régime en place des solutions aux préoccupations des populations sénégalaises dans des domaines tels que la santé, l’éducation et l’accès à l’eau.
Ils ont fait observer que Dakar, la capitale sénégalaise, de même que “plusieurs autres régions du pays” se trouvent confrontées à des problèmes d’approvisionnement en liquide précieux.
APS