Après avoir mené deux fois au score, le Sénégal a été tenu échec par le Japon, hier, à l’issue d’une rencontre mal négociée par les hommes d’Aliou CISSE.
Les «Lions» ont fait une prestation médiocre qui leur prive, dans l’immédiat, d’une qualification pour le second tour à l’issue de la deuxième journée de la poule H.
Khadim Ndiaye : Souvent sollicité sur les passes en retrait de ses défenseurs, Khadim Ndiaye n’a pas été trop inquiété par les attaquants japonais, mais il n’a pas, aussi, été très décisif sur les actions de buts de ces derniers. Il est même coupable sur le deuxième but avec sa sortie hasardeuse qui a permis à l’excentré japonais de récupérer la balle pour faire une passe en retrait. Sur le premier but, il a été battu par un enroulé de Takashi Inui.
Kalidou Coulibaly: Connu pour ses assurances dans ses interventions, Coulibaly a eu, hier, beaucoup de difficultés face aux attaquants japonais. Même s’il arrivait souvent à s’imposer en puissance et dans les duels aériens, les Japonais arrivaient toujours à se défaire du marquage du défenseur de Naples pour se trouver dans une position idéale pour marquer.
Salif Sané: Il commence à s’imposer au sien de la défense sénégalaise. Même s’il n’a pas empêché à son équipe de prendre deux buts, Sané a fait un match acceptable au niveau de la charnière centrale sénégalaise. Présent sur les interventions défensives et jouant bien de la tête, Sané qui était jusque-là utilisé comme milieu de terrain est en train d’imposer ses marque dans cette arrière garde des «Lions».
Moussa Wagué : Contrairement à la première sortie de l’équipe du Sénégal face à la Pologne, Moussa Wagué a été très offensif lors de cette rencontre. Auteur du deuxième but sénégalais à la 71e mn sur un centre de Sabaly, Wagué a très tôt pris ses responsabilités pour apporter son soutien à l’attaque avec un centre à la première minute de jeu. Il récidive à la 11e minute sur le but de Sadio Mané. Il donne, à la 21e mn la possibilité à Ismaïla Sarr de marquer, le tir de ce dernier n’est très bien appuyé. Malheureusement, il n’a pas été une nouvelle fois très présent défensivement. Sur le premier but encaissé par les «Lions», il a été pris sur le dos par le latéral adverse.
Youssouf Sabaly : Il est un des meilleurs sénégalais lors de cette rencontre. Sabaly n’est pas un gaucher de métier, mais il a su répondre aux attentes notamment sur le plan offensif. Il est impliqué sur les deux buts sénégalais. Sur le premier, c’est qui déclenche un tir mal repoussé par le gardien qui rebondit sur les pieds de Sadio Mané. Sur le second, c’est lui qui fait le centre après un super geste technique.
Gana Guèye: Il a beaucoup couru au niveau de l’entrejeu, mais n’a pas pu empêcher l’équipe nippone de dominer ce secteur du jeu. L’organisation tactique mise en place par le coach Japonais a complètement éclipsé le joueur d’Everton. Il n’a pas aussi beaucoup apporté sur la récupération et l’animation de jeu offensif.
Alfred Ndiaye: Auteur d’un bon match contre la Pologne, Alfred a été l’ombre de lui-même, hier. Le puissant milieu de terrain des «Lions» a eu d’énormes problèmes face aux petits gabarits japonais. Il sera remplacé par Cheikhou Kouyaté à la 66e mn de jeu. Ce dernier a apporté un peu stabilité au niveau de l’entrejeu, mais ce n’est pas suffisant pour freiner l’ardeur des japonais.
Pape Aliou Ndiaye : Titulaire pour la première fois dans cette coupe du monde à la place de Mame Biram Diouf, Pape Alioune Ndiaye a réussi quelque geste technique lors de cette rencontre, mais globalement sa prestation a été médiocre. Sa titularisation a poussé Cissé à changer de système de jeu à la première sortie. Mais Pan n’a pas pu assurer correctement le rôle d’animateur. Il sera remplacé par Cheikh Ndoye à la 81e mn.
Sadio Mané: Le capitaine des «Lions» a réussi à marqué son premier de la coupe du monde. Très attendu en équipe national par les spectateurs et sous les projecteurs lors de cette Coupe du monde, Sadio Mané a énormément de problèmes pour s’exprimer dans cette compétition. Malgré tout, le joueur de Liverpool a été élu homme du match par la Fifa. Une décision très contestable vue la prestation du joueur.
Ismaïla Sarr: L’attaquant sénégalais a démarré par des accélérations sur le côté droit qui a semé la confusion dans la défense japonaise, mais il a été très tôt freiné par Honda. Cependant, l’excentré des «Lions» n’a pas pu apporter son soutien défensif sur le couloir droit. Ce qui est à l’origine de la fébrilité de ce couloir par où passaient toutes les balles dangereuses.
Mbaye Niang : Buteur, impliqué sur le deuxième but et homme du match contre la Pologne, Mbaye Niang n’a pas tiré son épingle du jeu dans cette rencontre. Avec le système 4-3-3, Niang était à la pointe de l’attaquante. Il a tenté des tirs à plusieurs reprises (13e, 38e, 49e et à la 54e mn) en vain. Il sera remplacé par Mame Biram Diouf dans les 10 dernières minutes.
Ousmane DICKO