Après deux années compliquées à Manchester City jusqu’à son départ en fin de saison, Yaya Touré a vidé son sac dans les colonnes de France Football.
Le milieu de terrain ivoirien accuse Pep Guardiola de l’avoir discriminé en raison de sa couleur de peau.
Jadis cadre de Manchester City, Yaya Touré a quitté les Skyblues libre au terme de son contrat cette saison après deux années où il a moins joué à la suite de l’arrivée de l’entraîneur Pep Guardiola en 2016. Dans un entretien qui sera publié ce mardi par France Football, l’international ivoirien a sous-entendu que le technicien catalan, déjà à l’origine de son départ du Fc Barcelone, en 2010, a un problème avec les joueurs africains. «J’ai l’impression que Pep, sans reconnaissance, ni respect, a tout fait pour me gâcher ma dernière saison. (…) J’en suis même arrivé à me demander, si ce n’était pas à cause de ma couleur», a asséné le milieu de terrain de 34 ans.
«Je ne suis pas le premier à parler de ces différences de traitement. Au Barça, je sais que certains se sont aussi posés des questions. Peut-être que nous, les Africains, ne sommes pas toujours traités par certains de la même manière que les autres. (…) Quand on s’aperçoit qu’il a souvent des problèmes avec des Africains, partout où il est passé, je me pose des questions», se préoccupe toujours l’ancien capitaine des «Eléphants» de Côte d’Ivoire.
Apparemment très déçu par le comportement de son désormais ex-entraîneur, il poursuit : «Il fait semblant de ne pas en avoir (des problèmes avec les Africains, ndlr), car il est trop intelligent pour se laisser piéger. Il ne l’avouera jamais. Mais le jour où il alignera une équipe au sein de laquelle on retrouvera cinq Africains, pas des naturalisés, promis, je lui enverrai un gâteau !», a ironisé l’Eléphant. La réponse de l’ancien coach du Barça est attendue…
Afrik.foot