Le porte-parole du Parti démocratique sénégalais demande à la société civile de se départir de son manteau de facilitateur dans la crise que le parrainage est en train de créer.
Interpellant Babacar BA, président du Forum du Justiciable, il trouve que cette situation n’est pas seulement un conflit pouvoir-opposition.
« Jouer un rôle de facilitateur”! Alors que vous – Société Civile – êtes concernés autant que les autres citoyens engagés dans les partis politiques. Ce n’est pas une affaire de conflit pouvoir-opposition. C’est la gouvernance démocratique qui est sérieusement mise en cause. Parmi les agressés il y a des candidats issus des partis politiques et des candidats issus de la société civile qui aspire à une démocratie participative », note Babacar GAYE.
Poursuivant, le responsable libéral exhorte le président du Forum du Justiciable à parler sérieusement au chef de l’Etat. « Dites au Président, les yeux dans les yeux, qu’il a tort de changer unilatéralement les règles du jeu. Il manœuvre pour négocier un accord sur une partie des textes afin d’assouvir son dessein: barrer la route à des candidats potentiels bien identifiés. On ne légifère pas que pour une personne. Et en tant que juriste émérite et engagé, vous le savez. Refusez-le mon cher Babacar BA», déclare l’ancien directeur de Cabinet politique de Me WADE.
WALFNet