Correspondance : La lutte contre l’organisation intempestive de foires engagée par les commerçants de Thiès contre le maire de la ville, Talla Sylla, parait loin de connaître son épilogue.
Pis, elle laisse émaner des relents politiques avec les sorties respectives du directeur de la surveillance urbaine et de la citoyenneté de la ville, Ameth Mbaye, proche collaborateur du maire Talla Sylla et de Yankhoba Diattara, vice-président du Conseil départemental qui avait à ses côtés le maire de la commune de Thiès-Nord, Lamine Diallo. En effet, aussitôt les échauffourées entre forces de l’ordre et commerçants qui manifestaient leur colère contre les tenues intempestives de foires à «La Promenade des thiessois» terminées, le directeur de la surveillance urbaine est monté au créneau pour dénoncer une coloration politique du mouvement d’humeur des dits commerçants. «Ce mouvement a été infiltré par des éléments de Rewmi qui cherchent, à tout prix, à déstabiliser par tous les moyens le maire de la Ville. Surtout qu’au même moment, il y a une foire qui se tient dans la commune de Thiès-Ouest. Pourquoi ils ne sont pas allés là-bas?», s’est-il interrogé. Et de poursuivre pour interpeler le bureau de l’Unacois qui doit se prononcer par rapport à cette situation s’il ne cautionne pas les faits.
Une version des faits qui contraste avec les déclarations des manifestants qui promettent de sanctionner le président du parti Rewmi qu’ils accusent d’être la cause de tous leurs maux. «Nous reprochons au leader de Rewmi, Idrissa Seck, d’avoir installé Talla Sylla à la tête de la mairie de la ville de Thiès. Ce n’est pas normal qu’il organise de manière désordonnée des foires à la +Promenade des thiessois+. Mais qu’il sache que nous allons le sanctionner pour avoir installé Talla Sylla à la tête de cette mairie de ville. Lequel ne travaille pas pour l’intérêt des populations».
Toutes accusations et menaces qui n’ont pas laissé indifférents les affidés du rewmiste en chef dont la réaction ne s’est pas fait attendre. Pour Yankhoba Diattara et le maire Lamine Diallo qui faisaient face à la presse et qui ont choisi de faire cause commune avec les commerçants, les responsables du parti Rewmi à Thiès ne sont pas, contrairement à certaines déclarations, dans une dynamique d’infiltration mais plutôt de gestion responsable des affaires de la cité. «Nous demandons aux maires, de manière responsable, de respecter le protocole qu’ils ont signé avec les commerçants devant le préfet du département. Un protocole qui avait défini un calendrier consensuel pour la tenue de ces foires dans la ville de Thiès». Mieux, le maire Lamine Diallo d’indiquer qu’au-delà de ce protocole, leur devoir en tant qu’élu c’est de protéger les populations. Surtout, fait-il savoir que, à Thiès, il y a une dizaine de marchés qui regroupent un peu plus de dix milles marchands dont les quatre maires ont l’obligation morale de protéger les activités. «Nous n’avons pas besoins qu’on transforme la +Promenade des Thiessois+ en une sorte de marché Diaobé tous les quinze jours. Cet espace n’est pas destiné à cette activité marchande mais plutôt à la détente des populations. Aujourd’hui, Thiès étouffe à cause de l’organisation intempestive de ces foires», vocifère-t-il. Et de poursuivre pour se dire d’avis que l’organisation de ces foires ne répond qu’à une volonté de la ville qui tente de récupérer ce qu’elle a perdu dans l’opération de dévolution de son patrimoine qui lui a enlevé la gestion des marchés. Une volonté qui semble, selon lui, ne pas prendre en compte le fait que la ville n’a pas droit à ces recettes provenant de ses activités commerciales. Pour dire que même les taxes prélevées sur ces foires qu’on organise sur la «Promenade des thiessois» doivent être recouvrées par la commune de Thiès puisque se situant dans son espace.
Sidy DIENG