L’ancien Premier ministre en est convaincu, il n’a pas traqué le vent. Pour Aminata TOURE, la reddition des comptes dont le régime de Macky SALL a fait son cheval de bataille à son installation a donné des fruits plus que mûrs.
Selon elle, c’est un pactole de plusieurs un milliards de nos francs que l’Etat du Sénégal a recouvré.
« Moi je considère que tous les ans, tous les gestionnaires, dans leur budget, doivent prévoir une opération d’audit. 200 milliards, vous trouvez que ce n’est pas beaucoup », explique Aminata TOURE dans les colonnes de Vox Pop. Se gardant de dire à qui cet argent a été pris, l’envoyée spéciale du Président de renvoyer tout le monde au ministre de la Justice, pour éclaircissement. « Il faudra inviter le ministre de la Justice à vous clarifier tous ces montants. A l’époque, je me rappelle qu’il y avait un chèque de 33 milliards, parmi tant d’autres qui ont été versés dans les caisses du trésor public », soutient-elle.
Et comme pour démontrer qu’elle n’a pas perdu temps avec la traque, Mimi TOURE invoque l’actualité internationale.
«Si vous suivez l’actualité, cette affaire se poursuit en Allemagne, où la compagnie FRAPORT qui opérait autour de l’aéroport, ses dirigeants se retrouvent à avoir des soucis judiciaires. Alors que, quand on avait démarré cette reddition des comptes, on disait que c’était une affaire politique. Voilà que ça va jusqu’à l’étranger en termes de rebondissements », se console l’ancien garde des Sceaux.
WALFNet