Aliou CISSE est entré dans l’histoire pour avoir qualifié le Sénégal à une phase finale de coupe du monde. Si le sélectionneur a pu réaliser un tel exploit, c’est qu’il a groupe complet composé de joueurs aux talents diversifiés.
IDRISSA GANA GUEYE
Le plus régulier
Le milieu de terrain des «Lions» est le seul joueur à avoir joué tous les matches de ces éliminatoires. Titulaire indiscutable dans l’entre jeu des «Lions», le sociétaire d’Everton continue d’asseoir son autorité dans ce secteur de l’équipe nationale. Même si ses performances en sélection sont loin d’être ce que certains observateurs attendent de lui, il est sans doute le patron du milieu sénégalais. Il fait partie des grands artisans de la qualification du Sénégal pour la Coupe du monde 2018.
KALIDOU KOULIBALY, DEFENSEUR CENTRAL
L’assurance de défense
Sélectionné pour la première fois en équipe A en septembre 2016, Kalidou Koulibaly n’a pas mis trop de temps pour s’imposer dans l’axe central de la défense sénégalaise. Par ses qualités techniques et tactiques, le défenseur de Naples rassure ses coéquipiers et les supporters sénégalais, surtout par ses interventions à la fois énergiques et régulières. Kalidou Koulibaly a pratiquement réussi tous ses matches avec les «Lions». Et sa présence dans le groupe a permis à stabiliser la défense sénégalaise qui n’a encaissé que deux buts dans ce groupe D des éliminatoires du Mondial 2018.
KARA MBODJI, DEFENSEUR CENTRAL
En taille patron
Vice-capitaine des «Lions», Kara Bodji impose son autorité dans l’équipe nationale. Avec sa rage de vaincre, sa détermination à aller jusqu’au bout, Kara est un modèle de joueur qui donne tout pour le maillot national. Avec son caractère, le vice-capitaine des «Lions» joue un rôle important dans la mentalité des joueurs lors des matches. Son duo avec Kalidou Koulibaly a donné entière satisfaction. Même s’il a raté le match qualificatif contre l’Afrique du Sud, il a été un pion essentiel dans le parcours des «Lions».
SADIO MANE
La star
Il est le leader naturel de l’équipe nationale du Sénégal. Sadio Mané est sans doute craint par ses adversaires pour ses performances avec son club Liverpool. Même si souvent, il livre une copie en dessous des attentes, sa présence dans le groupe du Sénégal perturbe les adversaires. Rapide et bien balle au pied, il a souvent montré ses qualités, malgré les charges et fautes qu’il subit lors de nombreux matches. La rencontre contre l’Afrique du sud est un exemple patent. Il a délivré une passe décisive à Diafro SAKHO et a été bien impliqué sur le deuxième but marqué contre son camp par le défenseur des «Bafana-Bafana».
KEITA BALDE
Le dynamiteur
L’ancien sociétaire de la Lazio de Rome n’a pas joué tous les matches des Lions mais a été décisif à chaque fois qu’Aliou CISSE l’a lancé. Dribbleur hors-pair, l’attaquant de l’As Monaco a pesé de tout son poids à la qualification des Lions même si à la fin des éliminatoires son comportement a été plus que décevant. Non-content d’être remplacé face au Burkina, Keita BALDE a montré des signes d’agacement qui n’ont pas visiblement plu au sélectionneur Aliou CISSE.
Cheikhou KOUYATE
Capitaine, guerrier
C’est la réincarnation du capitaine CISSE. Vaillant, KOUYATE l’est. Combattant, il l’est également. Du haut de ses 1,92m, le sociétaire de West Ham est surtout adoubé pour sa polyvalence et le travail de fourmi qu’il abat inlassablement.
KHADIM NDIAYE
Décisif sur la dernière ligne droite
Suppléant d’Abdoulaye Diallo depuis longtemps, Khadim Ndiaye a profité de la blessure de ce dernier pour s’illustrer avec les «Lions». Titulaire lors de la rencontre contre le Burkina Faso à Dakar, l’ancien gardien de la Linguère avait surpris beaucoup de personnes. Il a été décisif et a même évité une défaite du Sénégal. Sa blessure au retour avait porté préjudice aux «Lions» au match retour, à Ouagadougou. Son remplaçant Pape Seydou Ndiaye n’a pas été à la hauteur pour préserver le score qui était à l’avantage du Sénégal. Il a été décisif contre l’Afrique du Sud, vendredi dernier, à Polokwane.
DIAFRA SAKHO
Un retour gagnant et efficace
Longtemps zappé par Aliou Cissé pour des raisons diverses, Diafra Sakho a été rappelé lors de la cinquième journée des éliminatoires de la poule D, contre le Cap-Vert. Il a permis aux «Lions» d’ouvrir le score, avant que Cheikh Ndoye ne double la mise dans le temps additionnel. Diafra Sakho a réédité cette performance contre l’Afrique du Sud, en inscrivant le premier but avant de délivrer une passe décisive à Sadio Mané sur le deuxième but. Il a montré beaucoup d’efficacité lors de ces deux rencontres et assuré son comeback.
MBAYE NIANG ET YOUSSOUF SABALY
Une intégration réussie
Pour sa première sélection avec les «Lions» Mbaye Niang a réussi son entrée en matière en étant l’auteur de la balle qui a conduit au deuxième but du Sénégal. Ce qui a sans doute permis au joueur de Torino de gagner une place de titulaire contre l’Afrique du Sud vendredi dernier. Il n’a certes pas participé à beaucoup de rencontres, mais a pesé sur les adversaires du Sénégal pour la qualification au mondial. Youssouf Sabaly qui a été titulaire pour la première fois, a marqué les esprits sur le côté gauche de la défense sénégalaise.
WALF