Malgré le boycott des députés du groupe parlementaire de l’opposition et certains non-inscrits, l’Assemblée nationale a finalement validé la commission ad hoc chargée d’auditionner Khalifa Sall, poursuivi dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar.
La machine est en branle pour Khalifa Sall. La commission ad hoc chargée de l’auditionner a été installée hier malgré le bruit créé par les députés de l’opposition. Avant de procéder à la lecture du rapport, le président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates a introduit une demande pour l’ajournement des travaux. Mais, c’était sans compter avec le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, qui a manifesté son opposition. Il aura ainsi fallu procéder au vote pour départager les deux camps. Les députés de la majorité qui ont voté pour le «non» ont remporté largement le vote avec 116 contre 28 voix. Insatisfaits, les députés de l’opposition ont perturbé la plénière avant de boycotter la rencontre.
Tout est parti du rappel du règlement intérieur de l’Assemblée nationale par le député Me Madické Niang qui demandait l’ajournement de la séance. Et tous les députés de l’opposition ont rejoint la position du député libéral et se sont levés pour exiger l’appel au règlement. C’est dans ce tohu bohu indescriptible que le rapport contenant le nom des députés membres de la commission ad hoc a été élu. L’Assemblée nationale a fini par accepter les noms des parlementaires qui vont auditionner le député maire socialiste de Dakar. Il s’agit de sept députés du groupe parlementaire de la majorité, deux du groupe parlementaire «Les libéraux et démocrates» et un député non inscrit. Pour ceux de Benno bokk Yaakaar, il s’agit de Aymérou Ngingue, Pape Birame Touré, Seydou Diouf, Vieux Ma Ndiaye Bâ, Papa Sagna Mbaye, Awa Guèye et Ndèye Lucie Ciss. Les deux députés du groupe parlementaire des «Libéraux et démocrates» ont pour noms Me Madické Niang et Mamadou Diop Decroix. Le député non inscrit Déthié Fall complète cette commission ad hoc forte de 10 membres chargée d’auditionner le maire de Dakar dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance.
Député non inscrit et proche du maire de Dakar, Déthié Fall ne pouvait cacher sa colère suite au refus de Moustapha Niasse d’attribuer la parole à Madické Niang qui voulait éclaircir un point de l’article 75 qui, selon lui, permettrait au député d’interrompre le président à tout moment. (Voir ailleurs).
Député du groupe parlementaire Bby, Adji Mergane Kanouté a dénoncé cette situation avant de tirer à boulets rouges sur ses collègues de l’opposition. «Les députés qui ont boudé la plénière ne se sont pas comportés en responsables. Ils ont manqué de sérénité et de lucidité. Ils ont manqué de respect au président de l’Assemblée nationale en le tutoyant. En tant que représentants du peuple, ils ne devaient pas agir de la sorte. C’est un comportement à bannir sous toutes ses formes», martèle-t-elle.
La semaine dernière, le procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar a adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, pour demander la levée de l’immunité de Khalifa Sall, incarcéré à la prison de Rebeuss dans le cadre de l’enquête sur un détournement présumé à la Mairie de Dakar. Ce n’est qu’après cette audition que la commission ad hoc décidera de proposer à la plénière de lever l’immunité de Khalifa Sall ou non pour répondre de sa gestion de la caisse d’avance de la maire de Dakar.
Walf Quotidien