La place de la Nation ex Obélisque a refusé du monde ce vendredi. Les Sénégalais, de tous bords, ont, en effet, été nombreux à répondre, cet après-midi, à l’appel du mouvement «Y en a marre».
S’il est difficile voire impossible de nombrer ceux qui ont fait le déplacement, force est de reconnaitre que la mythique place a été noire de monde. Des Sénégalais lambda, visiblement mécontents de la gestion de Macky SALL, habillés en noir, ont commencé à y converger après la prière de 14 heures. Ils ont trouvé sur place un “fou” tenant maladivement en haleine les quelques journalistes déjà présents. Dans son rôle de Mc, Fou Malade a multiplié les phrases assassines contre le régime. Revenant régulièrement sur les raisons qui ont amené le mouvement « Y en a marre » à sortir de sa léthargie, il n’a guère été avare en piques. « Le Sénégal ne peut pas être un pays où rien ne va et où personne ne parle », a-t-il également clamé, suscitant une salve d’applaudissements de la foule.
Si le mouvement «Y en a marre » a gagné le pari de la mobilisation, c’est aussi parce que les hommes politiques ont été d’un apport considérable. Entre les partisans de Bamba FALL, arborant de pancartes à l’effigie de leur ténor, les libéraux, avec Babacar GAYE qui a pris la parole au nom du PDS, les patriotes, avec Ousmane SONKO, les rewmistes, avec Thierno BOCOUM et Déthié FALL, pour ne citer que ceux-là, les opposants n’ont guère manqué le rendez-vous. Les organisations de la société civile n’ont pas également été en reste. Nombreuses ont été de la partie. Et pour tout ce beau monde, qui s’est relayé le micro, le discours a été le même : « Macky SALL en a assez fait ».
Il n’était même pas 18 heures, quand, après avoir tiré sur le régime durant une dizaine de minutes, Fadel BARRO, coordonnateur du mouvement « Y en a marre », a clos la manifestation.
Pour les tenants du pouvoir, qui ont, urbi et orbi, remis en cause la capacité de mobilisation des «Y en a marristes », il s’agira de décrypter le message.
WALFnet