Le développement des réseaux sociaux constitue aussi bien une aubaine qu’un danger pour certaines personnes. Et ce ne sont pas les dames P.NDIAYE et P.DIAGNE qui diront le contraire. La seconde nommée a, en effet, été la victime de Mamadou SARR, un tailleur qui l’a fait chanter en la menaçant de publier ses photos nues sur la toile. Avec un faux profil whatsapp, une photo de fille avec le pseudo Rihanna, une façon de mettre en confiance sa future victime, il a pu ferrer sa victime qui lui a envoyé des photos intimes. Une fois en possession des photos, Sarr décide de faire chanter la fille en lui demandant de l’argent. Ce que P.DIAGNE a refusé de faire. Décontenancé, le tailleur décide alors de passer à la vitesse supérieure. Pour ce faire, il l’appelle au téléphone pour davantage préciser ses menaces. P.DIAGNE finit par cèder et lui envoie 47.000 francs. Seulement, après s’être exécutée, P.DIAGNE est allée porter plainte. Saisie de l’affaire, la Division des investigations criminelles (DIC) mène une enquête et découvre que le numéro de téléphone en question appartient à la sœur du tailleur qui lui avait emprunté son cellulaire pour l’identification d’une puce. Mamadou SARR est alors alpagué et déféré devant le procureur.
Hier, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, le tailleur a reconnu les faits pour tenter de limiter les responsabilités pénales. Il a déclaré avoir supprimé les photos et n’avoir reçu que 27.000 francs. Le maitre des poursuites, vu la gravité des faits, a requis un an de prison ferme.
L’avocat de la défense, quant à lui, s’est dit surpris par le comportement de son client même s’il a demandé une application bienveillante de la loi. Finalement, son appel payera puisque le juge l’a condamné à 1 an de prison dont 2 mois ferme pour extorsion de fonds et menace de diffusion d’images à caractère sexuel.
WALFnet