C’est un peu une double peine. Une étude portant sur 200 000 participants constate que les personnes qui souffrent de maux de dos sont plus susceptibles de souffrir de troubles mentaux.
Une personne sur 10 souffre de mal de dos et cette pathologie est l’une des principales causes d’invalidité professionnelle dans le monde entier.
Une équipe de chercheurs dirigée par le Pr Patricia Schofield de l’Université Anglia Ruskin , en Grande-Bretagne, s’est penchée sur les possibles liens entre maux de dos et troubles psychologiques.
Pour leur étude, publiée cette semaine dans la revue General hospital psychiatry, ils ont étudié les données de plus de 190 000 patients de 43 pays à revenu intermédiaire ou à faible revenu. En moyenne, 35 de ces patients faisaient état de maux de dos (dont 6,9 % de douleurs chroniques). L’analyse des données a permis de découvrir que ces personnes souffrant de maux de dos étaient aussi deux fois plus susceptibles de souffrir d’anxiété, de dépression , de stress , de psychose ou de privation de sommeil.
Les personnes souffrant de douleurs chroniques étaient aussi trois fois plus susceptibles de connaître un épisode dépressif et 2,6 fois plus susceptibles de souffrir de psychose. Fait intéressant : les statistiques sont relativement similaires dans les 43 pays de l’étude, quelle que soit leur position dans l’échelle socio-économique.
Topsante