Deux hommes, âgés de 31 ans et 19 ans ont été condamnés par le tribunal de Sassandra (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire) à 3 mois de prison. Une première pour ce pays, où les médias adoptent un esprit très dur envers les homosexuels.
Selon un rapport de 2013 d’Amnesty International, l’homosexualité n’est pas considérée comme une infraction en Côte d’Ivoire. Pourtant, la condamnation qui a eu lieu hier au tribunal de première instance de Sassandra laisse supposer le contraire, car même si le gouvernement ne reconnaît pas les relations homosexuelles, il n’y a pas de loi qui les condamne.
Deux hommes, un vigile en agro-industriel de 31 ans, et son amant de 19 ans, ont été arrêtés et condamnés, après avoir été surpris pendant une relation sexuelle. C’est l’oncle du jeune garçon qui a prévenu la police. Les informations sont ensuite floues. “Lors de leur comparution, ils ont reconnu les faits et précisé qu’ils étaient amants depuis bien longtemps. Seulement, ils ont réfuté avoir commis un quelconque délit “, précise Ivoire Matin. Selon ce même média, les deux amoureux ont écopés de 18 mois de prison. Une envoyée spéciale de Libération a révélé qu’ils n’ont pas reconnu être homosexuels lors du procès, et qu’ils ont été condamnés à 3 mois d’emprisonnement.
Le Procureur a rappelé que même s’il existe des homosexuels en Côte d’Ivoire, “la loi qualifie de contre nature cet acte impudique“. Il a assuré que les rapports sexuels entre deux personnes du même sexe doivent être “sanctionnés“, faisant écho aux origines religieuses du pays. L’église méthodiste rejette ce genre d’unions, avait soutenu Benjamin Boni, figure montante de cette église, en septembre dernier, dans une circulaire : “L’église méthodiste n’approuve pas leurs pratiques qu’elle considère comme incompatibles avec leur doctrine“.
Aufeminin.com