Selon un sénateur du département du sud de l’île, le précédent bilan officiel de 122 morts est largement dépassé. Après avoir dévasté de nombreuses villes dans le pays le plus pauvre des Caraïbes, l’ouragan faiblit mais se dirige vers le sud-est des États-Unis, en alerte.
Le bilan s’alourdit chaque jour un peu plus. Le passage de l’ouragan Matthew a fait «plus de 300 morts» dans le département du Sud d’Haïti, selon le sénateur de cette zone. Hervé Fourcand a rejeté un bilan officiel de 122 morts et indiqué que le décompte qu’il a fait n’est encore que partiel dans le département qu’il représente. Ce département a été le plus durement frappé par cet ouragan d’une grande violence, qui poursuit désormais sa route vers les États-Unis.
Jeudi soir, le média loca Radio télévision Caraïbes rapportait qu’au moins 264 personnes avaient été tuées. L’ONG Care affirmait alors déjà que le bilan risquait de s’alourdir étant donné les ravages constatés dans le sud-ouest du pays. Les équipes de l’agence américaine pour le développement international (USAID) ont indiqué avoir observé un niveau «de destruction important» en Haïti, «avec de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations».
De nouveaux cas de choléra
À Jérémie, qui compte 30.000 habitants, «80% des bâtiments ont été rasés». La ville «est complètement détruite», a affirmé Jean-Michel Vigreux, directeur de Care Haïti. «Les accès sont complètement coupés et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent.» Dans la ville côtière des Cayes, troisième localité d’Haïti située plus au sud et chef-lieu du département, le quartier de Croix-Marche à Terre était dévasté après la chute de nombreux arbres sur des dizaines d’habitations dont les toits en tôle n’ont pas résisté. Le toit de la cathédrale a été totalement emporté.
Plus de 21.000 personnes ont été évacuées et 350.000 ont besoin d’assistance, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. Les zones touchées de plein fouet restent toujours difficiles d’accès. Comme le craignaient les autorités, huit nouveaux cas de choléra ont également été recensés. L’armée américaine a envoyé dès mercredi des équipements et des moyens aériens pour aider dans ces zones. Très vulnérable aux aléas climatiques, le pays le plus pauvre de la Caraïbe peine encore à se relever du séisme de 2010.
Les États-Unis en alerte
Après son passage dans les Caraïbes, l’ouragan a atteint le sud des États-Unis, vendredi. Matthew a faibli: il est passé de la catégorie 4 à la catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5. Il reste cependant «extrêmement dangereux», avertit le centre américain de surveillance des ouragans (NHC).
La Floride fait face à des vents soufflant jusqu’à 210 km/h qui risquent de détruire les zones côtières et ont poussé les autorités à prendre les plus grandes précautions. L’ouragan est classé en catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq. «C’est le plus puissant ouragan touchant cette zone depuis des décennies», selon le NHC.
lefigaro