Les hôpitaux vont être perturbés jeudi et vendredi sur toute l’étendue du territoire. Cette grève s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième plan d’action du cadre permanent des Syndicats de la santé dans l’action unitaire (2Sau). Selon un communiqué, seules les «urgences» seront opérationnelles alors que les activités cliniques et administratives des médecins et des agents, membres des 2Sau, connaîtront une paralysie totale.
Pendant que l’Etat gaspille de l’argent avec la mise en place du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct), en nommant des ministres, des ministres-conseillers et des chargés de missions payés à ne rien faire et en octroyant une prime supérieure au salaire du médecin, aux femmes de diplomates, les syndicalises affirment qu’au niveau des collectivités locales, des agents de la santé restent plusieurs mois sans salaires et finissent par «perdre leur couverture médicale» avant de partir à la retraite «sans percevoir leur pension». C’est une injustice «flagrante», disent les 2Sau, qui frappe les médecins en termes de salaire alors que, selon le communiqué, «le salaire d’un directeur d’une agence au Sénégal (5 ans d’études) peut servir à payer 10 fois un médecin, celui du député 3 médecins et l’indemnité de judicature seule 2 chirurgiens (12 ans d’études)».
Autant de problèmes qui poussent les syndicalistes à annoncer des grèves de 48h par 15 jours à partir du 29 septembre 2016, une marche nationale le 1er décembre 2016.
WALF