Le préfet de Mbour, Saer NDAO est revenu sur la décision d’interdire la sortie du kankourang sur les voies et les lieux publics. L’arrêté préfectoral qui a été diversement apprécié au sein de la communauté mandingue de Mbour, a été annulé si l’on en croit a aux déclarations des principales parties prenantes du conflit qui a sous-tendu l’interdiction.
En effet, suite à des négociations les deux parties ont finalement trouvé un accord et le septembre aura bel et bien lieu à Mbour. «Le kankourang aura bel et bien lieu sur toute l’étendue de la commune et du département de Mbour. Après d’âpres discutions entre les deux parties à savoir la collectivité mandingue et Ibrahima CISSE de ONCAD on a finalement trouvé un terrain d’entente et un accord», a expliqué Cheikh Samba SOW, porte-parole des déflatés.
Ce dernier a également informé que plusieurs accords ont été signés et parmi eux, la collectivité des mandingues donne l’autorisation à Ibrahima CISSE d’avoir une cellule l’année prochaine.
Au lendemain de l’interdiction de la sortie du Kankourang, le secrétaire exécutif de la collectivité mandingue de Mbour, Cheikh DABO, avait déclaré : «c’est inédit dans l’histoire de la commune de Mbour. Nous ne sommes pas contents, parce que nous n’avons pas compris pourquoi une majorité comme la collectivité mandingue, composée de plus de 500 000 personnes, hommes et femmes, peut être sanctionnée pour le simple plaisir d’un individu qui s’est constitué en dissident et a voulu nous narguer».
WALFNet