Les musulmans célèbrent aujourd’hui l’Aïd-el-Fitr, qui met fin à un mois de ramadan. Voici quelques rituels à connaître, surtout quand on vit dans des pays à forte population musulmane.
La fin du ramadan est généralement célébrée avec beaucoup d’entrain par les musulmans à travers le monde. La fête de l’Aïd-el-Fitr, ou fête de la rupture, est l’occasion de verser la zakat, l’aumône, qui est l’un des cinq piliers de l’islam, mais aussi de se retrouver en famille, de se retrouver autour de mets spéciaux et de faire des emplettes.
Au Maroc, l’Aïd entre pâtisseries et encens
L’Aïd-el-Fitr “symbolise la lumière au bout du tunnel après un long mois de jeûne et d’abstinence”, explique le site Morocco World News. Certains préparent à cette occasion des pâtisseries à la maison. D’autres préfèrent les acheter par faute de temps, ou juste de savoir-faire.
Pour célébrer la fin du ramadan, il est essentiel que les maisons soient bien rangées et décorées. Les Marocains font traditionnellement brûler de l’encens car il est connu pour ses propriétés apaisantes et même spirituelles.
Mais l’Aïd se prépare aussi dans les magasins. La tradition veut que l’on offre de nouveaux vêtements aux enfants, qui “passent l’année à penser au jour où leurs parents les sortiront pour qu’ils choisissent leurs “vêtements de l’Aïd”, dans lesquels ils paraderont”, rapporte le site Morocco World News.
Les salons de coiffure émiratis ne désemplissent pas
Aux Emirats arabes unis aussi les boutiques se remplissent à l’approche de l’Aïd. Cet habitant de Fujaïrah, dans l’est du pays, témoigne dans le quotidien d’Abou Dhabi The National :
« J’ai couru dans les centres commerciaux et chez les tailleurs pendant dix jours. J’ai cinq filles et chacune a son style et ses exigences. Je suis allée deux fois à Dubaï pour trouver des chaussures qui seraient assorties à un sac. Au moins elles sont heureuses et satisfaites.”
La fête se prépare aussi chez le coiffeur. “Une nouvelle coupe pour les hommes et un passage par le salon de coiffure pour les dames fait partie de la tradition”, explique ce père émirati de deux enfants. Sa femme a dû prendre rendez-vous chez le coiffeur il y a deux semaines tant les réservations étaient nombreuses. “On mérite de se faire chouchouter car on travaille dur pour préparer les repas pendant le ramadan”, commente cette Emiratie de 32 ans.
En Inde, rendez-vous au cinéma
En Inde, l’Aïd a toute son importance car, comme le rappelle le quotidien The Express Tribune, au Pakistan voisin, ce pays compte la troisième plus grosse communauté musulmane au monde. Dans certaines villes, l’espace public est réservé pour les célébrations de l’Aïd : à Bombay ou à New Delhi, de grands espaces sont prévus pour accueillir des milliers de croyants.
Certains producteurs de Bollywood profitent de l’occasion pour sortir leurs grosses productions, comme l’acteur et producteur Salman Khan, qui a “presque réservé la journée pour ses films”, écrit The Express Tribune :
C’est une fête pour tout le monde et après un mois de jeûne et d’abstinence, les gens cherchent à se divertir, et quoi de mieux qu’un blockbuster de Bollywood pour se faire plaisir et finir les festivités sur une bonne note !”
Courrier Expat