48 heures de grève renouvelables. C’est le mot d’ordre que les étudiants de l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) ont décrété.
En assemblée générale ce matin, au sein de leur université, ces derniers ont dénoncé «l’immixtion» de l’administration dans le choix de leurs délégués dans les Amicales des Facultés. Autre problème qu’ils ont également dénoncé, c’est la diminution du nombre de boursiers. «Ils ont mis en place des critères qui dégagent la majorité des délégués et seul l’étudiant de la Licence 2 peut être président de l’Amicale selon ce qu’on n’a vu sur les affiches», déclare Moussa FALL.
Et le président de l’Unité de formation et de la recherche des sciences économiques et sociales de poursuivre : «Ils ont ciblé leurs délégués et mettent d’autres à l’écart. Nous demandons à l’administration de ne pas s’immiscer dans l’élection des délégués. Seuls les étudiants ont le pouvoir de choisir celui qui compte les représenter».
«417 étudiants sont sans bourse et ça n’a jamais eu lieu. L’Université Assane SECK de Ziguinchor n’a jamais enregistré ce faible taux ce qui n’est pas normal. Comment peut-on prôner l’excellence et ne pas mettre l’étudiant dans des conditions adéquats», martèle-t-il.
WALFNET