Les leaders de la coalition du «Non» Gor thia Wakh Dia et ceux de Niani Bañna ne sont nullement ébranlés par les 168 formations politiques et 500 marabouts qui accompagnent le chef de l’Etat dans son projet de révision constitutionnelle. Ces deux fronts qui ont fusionné et qui appellent à voter «Non» ont effectué hier leur première sortie publique via une conférence de presse. A cet effet, Mamadou Diop Decroix et Pr Malick Ndiaye qui ont fait office de porte-parole du jour ont bandé les muscles avant de dévoiler le plan d’actions que le Front du «Non» va dérouler à partir de ce matin. En réaction au camp du «Oui» qui, au cours de sa rencontre, a regroupé l’ensemble des leaders de Benno Bokk Yaakaar et alliés du parti au pouvoir, hier l’ensemble des leaders du Front du «Non» ont répondu à l’appel. Etaient présent au présidium, Idrissa Seck, Pape Diop, Oumar Sarr, Mamadou Diop Decroix, Malick Gackou, Abdoulaye Baldé, Cheikh Bamba Dièye, Abdourahmane Sow du Cos du M23…
Le coordonnateur du Front, Mamadou Diop Decroix, qui insiste déjà sur la victoire du camp du «Non» a pourtant décliné le plan d’action dudit front pour la campagne du référendum du 20 mars prochain. C’est ainsi qu’il annonce l’ouverture de la campagne en banlieue de Dakar. «Nous allons ratisser Pikine et Guédiawaye», a insisté le leader de Aj. Ensuite le 13 mars, ce sera le tour de la région de Thiès.«Nous nous adresserons aux Thiessois et aux Sénégalais pour leur expliquer les raisons de voter ‘Non’». Le 14 mars, Mbacké et Touba seront à l’honneur. Ensuite Saint-Louis, Ziguinchor et Kaolack seront visités par les leaders de la coalition du «Non». Le but, d’après Mamadou Diop Decroix, sera de convaincre les populations de ces localités de voter pour un «Non» massif.
Le 8 mars journée de la femme, les leaders demandent à l’ensemble des femmes dans les partis de s’organiser pour un dialogue avec les femmes du Sénégal pour qu’elles puissent dire «Non» le moment venu. Toujours dans le cadre de cette campagne référendaire, le Front a décidé de rencontrer les autorités religieuses musulmanes et chrétiennes du pays. Parce que les leaders du Front estiment que leur combat n’est pas seulement l’affaire des politiques mais plutôt du peuple sénégalais. La diaspora sénégalaise est aussi ciblée dans ce combat. C’est pourquoi Idrissa Seck, leader du parti Rewmi et Pape Diop, leader du parti Bokk Gis Gis, tous membres dudit front, ont été désignés pour aller les représenter à Paris à un meeting qui sera tenu à cet effet. «Nous intégrons la Diaspora et les Sénégalais de l’extérieur, une couche importante, Pape Diop et Idrissa Seck sont retenus pour présider un meeting à Paris», a annoncé le coordonnateur du Front du «Non». Enfin, un meeting de clôture sera organisé dans le département de Dakar et il «n’est pas impossible d’avoir un grand rassemblement du ‘Non Goor sa Wakh Dja’», mais aussi celle Niani Bañna», dira Decroix. Par la même occasion, le chef de file des «follistes» a réaffirmé la volonté de la coalition du «Non» de sécuriser le référendum par la présence de 130 mille volontaires sur l’étendue du territoire national. Aussi, les deux coalitions du «Non» ont décidé de tenir leur meeting de clôture dans le département de Dakar, dont l’endroit sera précisé le moment venu.
WALF