On ne sait pas trop ce qui l’oppose au président Moustapha Niasse, mais l’honorable député El Hadj Diouf ne rate aucune occasion pour casser du sucre sur le dos de son ancien camarade de la coalition Benno Siggil Senegaal, Moustapha Niasse, qu’il a soutenu aux élections présidentielles de 2012.
Face aux journalistes hier, il a traité le président de l’Assemblée nationale de tous les noms d’oiseaux : «Niasse est un hold upeur, un voleur, un menteur, un faussaire, un magouilleur… ». Le chef de file des «réformateurs», Modou Diagne Fada, en a également pris pour son grade. Sous ce rapport, le tonitruant avocat estime que «Moustapha Niasse a choisi la magouille aidé en cela par Modou Diagne Fada, un fils honni du Pds».
Sur un tout autre registre, Me El Diouf qui a choisi de se ranger derrière Aïda Mbodj et consorts par principe a réagi sur le communiqué du service de communication de l’Assemblée nationale. Occasion qu’il a saisie pour souligner qu’il s’agissait d’un communiqué «mensonger pour manipuler l’opinion». D’après le député du Ptp, les députés de l’opposition ont bloqué le fonctionnement des travaux de la Commission de 9 heures à 11 heures. «Les forces de l’ordre qui s’étaient présentées dans la salle sont reparties. Ils n’ont pas mis fin au blocage des députés et aucun gendarme n’a sorti de la salle un député de l’opposition». Mieux, précise Me El Hadj Diouf, les députés de l’opposition ont remis cela dans la soirée de mardi où l’on procédait aux travaux de la commission Défense. A l’entendre, «Tout a été fait dans la précipitation. Il n’y avait pas de débat et le ministre des Forces armées a lu son discours dans la précipitation et avec beaucoup de difficultés».