Le candidat et tête de liste nationale de PASTEF aux Législatives du 17 novembre, a tenu un discours virulent ce 11 novembre à Rufisque. Il a tiré sur Barthélémy DIAS et a donné rendez-vous à ses militants à Baobab au domicile du maire de Dakar pour tenir sa prochaine déclaration.
Mais pour Samm Sa Kaddu c’est un appel voilé au meurtre. Dans un communiqué de la conférence des leaders, la coalition estime que Ousmane SONKO agit ainsi car il est «dévoré par la peur de la défaite et tente désespérément de museler la démocratie en tentant d’instaurer un climat de terreur ».
«La convoi national de la coalition Samm Sa Kaddu, qui va à la rencontre des Sénégalais depuis le début de la campagne, a été la cible de multiples attaques durant son parcours. La tête de liste de la coalition PASTEF, Ousmane SONKO, a formellement demandé sur sa page Facebook, à ses militants, d’empêcher à la coalition de faire sa campagne. Un appel au meurtre assumé par l’actuel Premier ministre sénégalais puisqu’il n’y a pas d’autres possibilité que la mort pour empêcher la coalition Samm Sa Kaddu de faire campagne conformément aux dispositions de la loi. (…) Samm Sa Kaddu tient Ousmane SONKO pour responsable de tout ce qui pourrait arriver à ses membres, militants, ses sympathisants et ses électeurs », indique la note.
Samm Sa Kaddu interpelle par ailleurs le président de la République et la communauté internationale « sur cette déclaration grave de Ousmane SONKO ».
Khadija NDIAYE