Takku-Wallu marque les esprits en cette période de campagne pour les législatives anticipées. Leurs deux principales figures absentes du Sénégal, les responsables de la coalition n’arrivent pas à mobiliser les foules.
La campagne électorale pour les législatives anticipées bat son plein. Les leaders des différents camps rivalisent sur le terrain. Contrairement à Pastef, Samm Sa Kaddu, etc., qui drainent des foules, Takku-Wallu se distingue par une curieuse campagne. Macky Sall et Karim Wade, les deux ténors de la coalition sont absents du Sénégal. L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall, se terre au Maroc depuis sa déconvenue électorale, en mars 2024. Son retour au bercail, annoncé à plusieurs reprises pour la campagne électorale, n’a pas finalement eu lieu. Idem pour Karim Wade qui, depuis son exil à Doha en 2014, s’oppose par procuration. Ainsi, en l’absence de la tête de liste nationale, Macky Sall, cette coalition formée par l’Apr et le Pds passe presque inaperçue. Elle n’arrive pas à mobiliser les foules. Elle n’a pas une envergure nationale.
Les leaders locaux se démènent comme des beaux diables pour tenter d’exister face aux machines électorales de Pastef et de Samm Sa Kaddu. Les candidats investis sur les listes départementales font du porte-à-porte. C’est le cas de Aïssata Tall Sall, Abdoulaye Daouda Diallo, Moussa Baldé, etc. Ils organisent dans leur base respective des caravanes pour avoir un semblant de mobilisation. Ni plus, ni moins.
Macky Sall participe à distance à la campagne grâce à la magie des réseaux sociaux. L’ancien président de la République galvanise ses hommes, militants et sympathisants de Benno, via WhatsApp. Il appelle souvent des responsables de l’Apr Abdou Mbow, Farba Ngom, Mamadou Tall et d’autres.
Pendant leur meeting, ces derniers mettent leur téléphone en mode haut-parleur pour faire résonner sa voix et permettre au public de l’entendre. Ses lieutenants ne s’en plaignent pas. Au contraire, la voix de Macky Sall leur permet de mobiliser les troupes. Mais rien n’y fait. En désespoir de cause, ces responsables du Pds et de l’Apr se rangent derrière les coalitions Samm Sa Kaddu, dans le cadre de l’inter coalition Takku-Wallu/ Samm Sa Kaddu. D’autres préfèrent se ranger du côté de la mouvance présidentielle.
Salif KA