L’affaire Abass Fall et la révélation du Premier ministre Ousmane Sonko, selon laquelle, 1 000 milliards ont été trouvés dans un compte bancaire d’un dignitaire de l’ancien régime, doivent faire l’objet d’une auto saisine du procureur de la République. Telle est la conviction de Cheikh Oumar Anne. L’ancien ministre de l’Education nationale – qui était avant-hier, l’invité spécial de la SEN TV, dans le cadre de la campagne électorale pour les Législatives – n’a pas fait dans la dentelle. «Je condamne fermement les scènes de violences. Je trouve inadmissible que la tête de liste de PASTEF dans le département de Dakar, Abass Fall, ait demandé à ses partisans de s’armer d’armes blanches, alors que le ministère de l’Intérieur avait sorti un communiqué pour interdire tout cela. Abass Fall continue sa campagne comme si de rien n’était. Je salue la maturité de l’opposition sénégalaise qui a su faire preuve de retenue. Abass Fall et compagnie versent dans la violence, parce qu’ils savent qu’ils ont perdu la confiance des Sénégalais», indique Cheikh Oumar Anne. Avant d’inviter le procureur de la République à s’autosaisir. «Ce qu’on voit depuis qu’ils sont au pouvoir, c’est Ousmane Sonko qui accuse et le Procureur s’autosaisit. S’il n’accuse pas, rien ne bouge du côté du Parquet», a-t-il déploré.
Sur l’affaire du compte à 1 000 milliards révélée par le Premier ministre, Cheikh Oumar Anne, même s’il estime que «ce sont des propos enfantins», a déclaré que «le Procureur doit s’autosaisir pour qu’on auditionne le propriétaire du compte incriminé de même que l’accusateur, Ousmane Sonko». Le compagnon politique de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ de vilipender ensuite le leader de Pastef. «Quand Sonko dit qu’on a fait des choses pour le séparer des jeunes, c’est puéril et dangereux. La vérité, c’est que les jeunes sont fortement déçus et ils disent qu’ils se sont trompés. Leur première opposition, ce sont les VAR. Ceux qui dirigent le pays ne sont pas à la hauteur», a asséné Cheikh Oumar Anne.
A l’en croire,Jamm ak Njariñ veut gagner les élections législatives pour que Amadou Ba soit président de l’Assemblée nationale afin que «le Sénégal retrouve son aura internationale». Concernant le débat auquel le Premier ministre invite Amadou Bâ, M. Anne a soutenu que «Sonko fait du show, lui qui n’a même pas osé faire une Déclaration de politique générale. Amadou n’est pas son égal, c’est son maître. Il a plus d’expérience et plus de savoir que lui». Selon le maire de la ville de Ndioum, «l’opposition doit s’organiser pour que les élections soient transparentes et ne souffrent d’aucune contestation».