En conclave à Thiès pour sa 46-ème assemblée générale, l’Union nationale du clergé sénégalais (UCS), a exprimé sa préoccupation face à l’émigration irrégulière soulignant que l’église ne saurait rester insensible à ce phénomène.
Plus de lus de 300 prêtres ont assisté à cette rencontre prévue du lundi au jeudi, coïncidant avec la clôture, ce mardi, du 50-eme jubilé d’or de l’UCS.
Les prêtres sénégalais devraient revisiter les acquis de leur organisation née en 1973, pour réfléchir aux mécanismes de consolidation, tout en se projetant dans le futur.
Le thème de ces assises a été « Jubilé de l’Union du clergé sénégalais, 50 ans de fraternité vécue : jubilons ! ».
« Au-delà de la vie de l’Eglise sénégalaise, les prélats ont à cœur jeter un regard sur les questions d’actualité intéressant le pays. Les participants à ces assises ont reçu le feu vert de l’archevêque de Dakar pour réfléchir sur l’émigration irrégulière ainsi qu’à un meilleur maillage du territoire national » par l’Eglise catholique et à la vie matérielle des séminaires, a rapporté Mgr André GUÈYE, évêque de Thiès repris par l’APS.
Selon lui, l’Eglise ne saurait « rester insensible à l’émigration clandestine.
André GUÈYE estime que la clôture de ce jubilé du 50-ème anniversaire de l’UCS « marque un nouveau départ pour une étape pleine de promesses, eu égard à la riche expérience vécue ».
Liboire SAGNA