Les tenants du pouvoir soufflent le chaud et le froid concernant la tenue de la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Ousmane SONKO.
Le Député Mohamed Ayib DAFFÉ, président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, estime que la majorité parlementaire n’est pas prête à tenir un débat serein.
Pour lui, la démarche de Benno Bokk Yakaar à l’Assemblée nationale ne profite pas au pouvoir afin qu’il puisse exposer son nouveau référentiel devant les Sénégalais.
«Quand vous avez une majorité parlementaire qui a tenté de renverser un gouvernement en agitant le vote d’une Motion de censure impertinente et inopportune avant même que le Premier ministre ne fasse sa Déclaration de politique générale, l’exercice perd son sens. Car, en l’état actuel, les conditions d’un débat parlementaire calme, serein, sérieux et utile pour exposer aux Sénégalais le nouveau référentiel des politiques publiques ne sont pas réunies », a-t-il déclaré.
A noter que les députés de Benno Bokk Yakaar avaient choisi le 11 septembre pour la tenue de la DPG. Par décret, le chef de l’Etat a, à son tour, retenu le 13 septembre pour la DPG.
Khadija NDIAYE