Dans une déclaration sur les ondes de RFM, le ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, Alioune DIONE, a annoncé son intention d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, Diégui Diop FALL.
Cette annonce fait suite à des audits internes révélant des irrégularités financières significatives au sein de l’institution.
Selon Alioune DIONE, des investigations menées par l’inspection interne ont mis en lumière des détournements de fonds s’élevant à plus de 30 millions de francs CFA.
« Lorsque nous avons pris nos fonctions, nous avons commandité des audits pour faire la lumière sur la gestion des finances. Les résultats ont été alarmants », a déclaré Alioune Dione. Il a précisé que,
Bien que le montant total des anomalies constatées atteigne « 60 millions de francs CFA, les preuves tangibles de détournement concernent spécifiquement une somme de 30 millions, a-t-il fait savoir.
Le ministre a, par ailleurs, tenu à préciser que cette décision n’est pas motivée par des considérations politiques, mais plutôt par un impératif de transparence et de responsabilité dans la gestion des fonds publics.
Liboire SAGNA