Divers sujets font la Une des journaux parus ce jeudi 29 août 2024 : L’affaire Nabou LEYE, la plénière de l’Assemblée nationale ou encore la défection de militants chez Khalifa SALL. Côté actualité judiciaire, la convocation de Commissaire Keita, l’interdiction de sortie signifiée à Lat DIOP et le verdict du procès en appel de l’affaire Boffa Bayotte sont au menu. En sport, le football est à la Une des publications, avec le remaniement survenu dans le staff technique de l’équipe nationale de football A. le départ de Régis BOGAERT fait grincer des dents au sein de la FSF. Bonne lecture !
- Nabou LEYE et Cie mis en cage
Tous les journaux en parlent : Nabou LEYE et ses présumés complices sont finalement placés sous mandat de dépôt. Ils ont tous passé leur première nuit hier en prison. Libération revient, dans les détails, dans le secret de l’enquête de la DIC. Le double meurtre de Pikine-Technopole, on se le rappelle, a coûté la vie à Abdoul Aziz BA alias Aziz DABALA et à son colocataire Boubacar GANO dit Wally BALDE. L’observateur saisit la balle au rebond pour dérouler la longue liste des meurtres atroces commis en banlieue.
- Commissaire KEITA retourne à la DIC
Le journal Bess-Bi informe que le commissaire Cheikhna Cheikh KEITA retourne, ce jeudi, dans les locaux de la DIC où il a été cuisiné mercredi. «On m’a interrogé sur la situation entre le Président et son PM», a déclaré l’ex-patron de l’OCRTIS cité par le journal considéré. Sa convocation fait suite à ses déclarations comme quoi une bagarre a éclaté au Palais entre le chef de l’Etat et le Premier ministre.
- Lat DIOP interdit de voyager
D’après le journal L’éveil, Lat DIOP a été interdit de sortir du territoire national, hier à l’aéroport international Blaise DIAGNE de Diass. Il en a profité pour annoncer un recours auprès du ministre de l’Intérieur.
- Défection chez Khalifa SALL
Le journal L’éveil fait état des départs notés au sein de Taxawou Sénégal. C’est ainsi que 26 cadres quittent Khalifa SALL. VoxPop ajoute que le coordonnateur du parti fait partie des personnes qui ont claqué la porte. Leur destination ? Le Témoin parle d’un rapprochement avec BENNO et le PS.
- A l’Assemblée nationale, ce jeudi
Les journaux parus ce jeudi 29 août 2024 annoncent la séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la révision constitutionnelle sur la suppression du HCCT et du CESE. VoxPop prédit de «chaudes empoignades en vue», là où SudQuotidien indique que ladite Assemblée joue à l’arbitre. Pour Le Témoin, la tendance générale qui se dessine est le rejet de la proposition de Diomaye. Ce dernier, dans les colonnes de Libération, justifie la suppression des deux institutions précitées.
- Jour de vérité pour René Capain BASSENE et autres !
Ce jeudi est jour de vérité pour le journaliste René Capain BASSENE et son codétenu Oumar Ampoï BODIAN, d’après SudQuotidien. Le journal rappelle le verdict du procès en appel de l’affaire Boffa Bayotte prévu ce jeudi, au tribunal de Ziguinchor. Ils ont été condamnés à la perpétuité en première instance, suite à la tuerie des 14 bûcherons survenue le 6 janvier 2018, à la forêt classée Les Bayottes.
- Les faits-divers du jeudi
Touba est en deuil. Le quotidien Yoor-Yoor renseigne sur le rappel à Dieu de Sokhna Walo MBACKE, fille ainée de Serigne Saliou MBACKE. Paix à son âme !
La Dépêche informe que Cheikh Oumar DIAGNE a porté plainte contre Serigne Modou Bousso DIENG. L’information barre la Une du journal Le Verdict News qui précise que ladite plainte est déposée au niveau de la brigade spéciale de cybercriminalité de la Police. Mais pour Kritik, il s’agit d’une plainte contre plainte car le mis en cause a aussi servi une missive à son plaignant.
Le journal les Echos indique qu’une famille sénégalaise a été victime d’incendie, en Italie. La petite D. SOW, âgée de 3 ans et oubliée par sa grand-mère dans la chambre, est morte asphyxiée par la fumée et finalement consumée par les flammes.
Voxo Pop parle de l’émigration clandestine, avec 587 candidats au voyage interceptés en haute mer, du 15 au 27 août.
GrandPanel revient sur le bilan du grand magal de Touba 2024 en informant que plus de 3 kilos de Yamba ont été saisis par les FDS. De même que 111 individus ont été déférés au parquet, notamment pour diverses infractions.
- La Fédération Sénégalaise de Football en ébullition
Le départ de Régis BOGAERT fait grincer des dents au sein de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF). Le Dakarois indique que des fédéraux crient Haro sur le président de la FSF, Augustin SENGHOR. Rewmi et Le Peuple font état du remaniement survenu au sein du staff technique de l’équipe nationale de football A. A vos kiosques !
Pape NDIAYE