Réunis autour d’un collectif, les travailleurs des sphères ministérielles de Diamniadio se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer «les conditions infernales que les travailleurs sont en train de vivre au niveau des sphères ministérielles de Diamniadio ».
La note indique que les travailleurs vivent cette «situation depuis la délocalisation des ministères à Diamniadio » notamment des difficultés liées au transport, à une climatisation défectueuse, aux ruptures de médicaments dans les centres médico-sociaux des sphères, la restauration qui fait défaut à causes des retards de paiement des fournisseurs par l’Etat, l’augmentation des tickets de restauration sans avis du personnel,…
A ce titre, le collectif demande au gouvernement de se pencher sur leur sort.
“La politique de l’Etat qui consiste à créer des sphères ministérielles pour loger tous les services dans un même bâtiment pour plus d’efficacité dans le travail est salutaire. Mais, malheureusement, les terribles conditions que nous sommes en train de vivre entraînent des conséquences énormes et impactent même l’efficacité dans le travail pour atteindre les résultats escomptés », explique le collectif.
Sur ce, ils invitent l’Etat du Sénégal à prendre ses responsabilités en ce sens car pour leur part, ils vont prendre les leurs et «cesser le travail».
« Nous n’excluons pas de faire des actions en ce sens car, nous avons l’impression que l‘État a délaissé les travailleurs de Diamniadio au détriment des autres du Building administratif », menacent-ils.
Khadija NDIAYE