Les journaux parus ce lundi 26 août 2024 reviennent largement sur le double homicide de Technopole impliquant Aziz DABALA et Wally BALDE. Le bilan du grand magal de Touba, édition 2024, est aussi dans les colonnes des publications qui, en sus, rapportent les sévères critiques d’Alioune TINE contre le régime. Le sport et les faits-divers viennent boucler la boucle. Bonne lecture.
- Double meurtre de Technopole
Le meurtre d’Abdoul Aziz BA dit Aziz DABALA et de Boubacar GANO alias Wally BALDE est au centre de l’actualité du lundi 26 août 2024. La presse du jour fournit diverses informations relatives au double homicide survenu à Pikine Technopole et qui attire toutes les attentions, depuis la semaine dernière. Les journaux Les Echos et L’As parlent de 6 mis en cause arrêtés par les enquêteurs. Libération annonce, cependant, l’arrestation de 7 suspects. Faux, corrige Rewmi qui fait état de 5 individus interpellés dont une célèbre danseuse. Cette dernière n’est personne d’autre que Nabou LEYE, précise Bess-Bi. Les aveux du présumé assassin et de Nabou LEYE sont à lire dans les pages des journaux LiiQuotidien et L’observateur.
- Haro sur ces dérives qui desservent l’enquête !
Révélation et La Dépêche regrettent, pour leur part, les «fuites inacceptables». Le second canard se demande même par quel canal la DIC communique-t-elle. C’est ainsi que Libération apprend que 3 plaintes sont déposées séparément par des victimes du net dont leurs photos sont à tort publiées, les présentant comme les présumés meurtriers. Le cri du cœur de la société civile, sur cette question précise, est dans les colonnes du journal Le Mandat.
- Alioune TINE décoche ses flèches sur le couple Diomaye-Sonko
Ses propos sont largement relayés par la presse du jour. Dans les colonnes du journal L’indépendant, le fondateur d’Africa Jom Center dénonce une confusion des rôles entretenue au sommet du pouvoir. «Diomaye est confiné à la Présidence», titre Le Quotidien qui rapporte les paroles d’Alioune TINE. «C’est SONKO qui tient le gouvernail. On assiste à un Etat PASTEF. Nous allons petit à petit vers un système autoritaire», dit Monsieur TINE dans les pages du quotidien Le Peuple.
- Magal 2024 : L’heure du bilan
Le bilan de la 130e édition du grand magal de Touba 2024 intéresse une partie des parutions quotidiennes. Source A dévoile les chiffres de l’horreur : 214 accidents de la route impliquant 11 décès sont enregistrés, cette année. Yoor-Yoor rectifie en parlant notamment de 65 accidents causant 19 morts. L’as vient en embuscade avec d’autres statistiques : 800 victimes dont 13 pertes en vies humaines. Le Quotidien boucle ce chapitre en faisant allusion aux maux dudit magal. Lesquels ont pour noms : eau, assainissement, transport et hébergement.
- Accidents, noyade, décès et émigration au menu des faits-divers
Révélation informe, dans sa livraison du jour, que 3 amis inséparables ont perdu la vie, par noyade, à la plage de Guerro. Ils ne se doutaient point qu’ils avaient rendez-vous avec la grande faucheuse qui ne rate aucune occasion pour installer la tristesse.
L’arène sénégalaise est en deuil. Rewmi, de son côté, informe qu’un lutteur a été tué dans un accident, un autre meurt noyé.
La migration irrégulière revient au-devant de l’actualité. Rewmi mentionne que 453 migrants sont encore interceptés. Un chiffre qui vient allonger la longue liste déjà existante.
Au chapitre nécrologique, Le Républicain annonce le décès du maire de Koki, Serigne Meissa NDIAYE, survenu le week-end dernier. Paix à son âme !
A Pikine, un talibé de 10 ans est écrasé par un camion sous lequel il dormait, d’après L’observateur. Triste fin !
Les dégâts des pluies diluviennes à Tamba et dans d’autres localités du pays sont à lire dans les colonnes du journal Le Quotidien.
- Le basket au menu de l’actualité sportive
En sport, les publications font focus sur le tournoi pré-qualification à la coupe de basket 2026. Le quotidien sportif Record, pour sa part, indique que «les Lionnes tombent en finale devant la Hongrie». Le Dakarois annonce un score de 47-63. Maintenant qu’il en est ainsi, seul l’Afrobasket 2025 constitue l’autre chance offerte aux Lionnes pour se relever de leur lourde défaite concédée, hier, au terme de leur piètre mais brillante prestation, d’après Le Soleil. A vos kiosques !
Pape NDIAYE