C’est peut-être une question d’heures. Mikayil FAYE devrait s’engager avec le Stade Rennais dans les prochains jours. Le Fc Barcelone serait d’accord pour libérer le Lionpour 15 millions d’euros (9,8 milliards Fcfa).
Mikayil FAYE se rapproche de plus en plus du Stade Rennais. L’équipe de Ligue 1 française est prête à débourser 15 millions d’euros (9,8 milliards Fcfa) pour recruter le jeune défenseur de 20 ans du Fc Barcelone après une première de 10 millions d’euros (6,5 milliards Fccfa) rejetée. Faye n’a pas eu l’occasion de faire ses preuves dans l’équipe première de Barcelone depuis son arrivée l’été dernier même s’il a eu à disputer des rencontres lors de la tournée de pré-saison tenue aux Etats-Unis. Avec plusieurs joueurs à son poste, le Sénégalais a peu de chances de s’imposer dans l’équipe A.
Barcelone tout comme FAYE devaient alors faire des choix difficiles. Surtout, le club catalan qui devait vendre pour équilibrer ses comptes. Et l’international sénégalais semble être l’une des victimes de leur situation financière. Pourtant, Mikayil a été impressionnant avec l’Atlético de Barcelone la saison dernière, effectuant 35 apparitions pour 4 buts marqués. Cependant, malgré ses débuts remarqués avec l’équipe réserve du Fc Barcelone lors de la saison 2023-2024, les Catalans ont décidé de tirer profit sur sa vente lors de ce mercato estival. Donc, cette situation n’est pas passée inaperçue, attirant l’attention de plusieurs clubs bien connus à travers l’Europe, dont Arsenal et le Fc Porto.
L’international sénégalais se lancera probablement dans une aventure en Ligue 1 avant la fin du mercato estival car le Stade Rennais étant sur le point de le recruter. Les Rennais vont perdre Arthur Theate dans les prochains jours, lui qui est en partance pour l’Eintracht Francfort. Rennes se penche logiquement sur le marché des défenseurs centraux. Et Faye est apparu comme une cible prioritaire pour le club de Ligue 1 qui a intensifié ses efforts afin de l’enrôler.
Comment le Barça compte garder la main sur le Lion
Si le Fc Barcelone est enclin à céder son joyau, les Blaugranas comptent tout de même garder un œil sur la progression de l’international sénégalais. Raison pour laquelle, si la transaction tarde à se concrétiser avec Rennes, c’est parce qu’ils veulent inclure une clause de revente d’environ 20 à 25 %. «Barcelone a également demandé une clause de rachat dans l’accord car il souhaite garder le contrôle sur l’avenir de FAYE. Il est clair que l’équipe de la Liga pense que l’international sénégalais, qui a joué pour le Fc Barcelone B la saison dernière, pourrait encore avoir un avenir au Camp Nou», faisait remarquer Fabrizio Romano
Papa Lamine NDOUR