Le chamboulement dans la Magistrature survenu à l’issue de la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature est le principal sujet d’attraction des journaux parus ce week-end, du samedi 10 au dimanche 11 août 2024. Des affectations à caractère punitif aux magistrats promus à des postes de chefs de juridiction en passant par des détachements dans les administrations publiques, tout y passe. Le parquet de Dakar, le premier cabinet d’instruction où siège le doyen des juges d’instruction, la Cour d’appel de Dakar, la Cour suprême ainsi que le Pool Judiciaire Financier figurent parmi les postes clés qui changent de direction. L’actualité sportive et celle liée aux faits-divers complètent le tableau. Bonne lecture !
- Maham DIALLO, Mamadou SECK, Abdou Karim DIOP… expédiés à Tamba
SudQuotidien qui aborde le sujet informe que le doyen des juges Oumar Maham DIALLO qui avait instruit le dossier Sweet Beauty, le juge Mamadou SECK en charge du 2e cabinet, le procureur de la République Abdou Karim DIOP, le juge Elhadji Issa NDIAYE qui avait condamné SONKO ainsi que le président du TGI de Dakar, Mamadou CISSE FALL, sont affectés à Tambacounda. Pire, ils sont rétrogradés au poste de simple avocat général près la Cour d’appel de Tamba. Pour WalfQuotidien qui parle de «purge magistrale de Diomaye», les bourreaux de PASTEF sont isolés à Tamba. C’est la «revanche des vainqueurs», s’exclame L’As qui indique tous les juges impliqués dans l’affaire SONKO sont ventilés à Tamba.
- Sabasy FAYE et Ousmane racine THIONE promus
Le journal Les Echos indique que les juges Sabassy FAYE et Ousmane Racine THIONE sont promus à des postes clé de chefs de juridiction. D’après L’observateur, tous les magistrats qui ont rendu des décisions favorables à PASTEF sont promus.
- Ibrahima NDOYE, nouveau patron du parquet de Dakar
Le journal Bess-Bi renseigne que le procureur Ibrahima NDOYE remplace Abdou Karim DIOP au parquet de Dakar. Moussa THIAM devient procureur de la République adjoint. Libération informe que les anciens substituts d’Ousmane DIAGNE au parquet de Dakar reviennent en première ligne.
- TELIKO, Amady DIOUF et Ibrahima BAKHOUM mis au frigo
Plusieurs magistrats sont détachés des cours et tribunaux et affectés à l’administration centrale du ministère de la Justice. A ce sujet, L’info informe que Souleymane TELIKO qui avait un différend avec l’ex-garde des sceaux Sidiki KABA et qui avait pris une indisponibilité vient d’être rappelé au ministère de la Justice.
- Le tribunal des délinquants à col blanc désormais fonctionnel
Le Pool Judiciaire Financier est désormais pourvu en magistrats. Les juges d’instruction, les procureurs ainsi que les juges du siège sont nommés. C’est donc parti pour la traque des délinquants à col blanc épinglés par les rapports d’audit des corps de contrôle de l’Etat.
- Vol, viol, détournement, crime de sang… au menu des faits-divers
L’observateur rapporte un cas de séquestration suivie de viol impliquant une malade mentale. La scène se déroule à la plage Malibu, au cours d’une baignade nocturne qui a mal tourné.
A Kolda, 50 tonnes d’engrais subventionnés par l’Etat en partance pour la Guinée ont été saisies, d’après L’obs.
Dans sa livraison du jour, GrandPanel raconte une tentative d’assassinat qui met en vedette une dame qui a brûlé vif son frère finalement sauvé de justesse.
- Cri du cœur du lutteur «Usine Dollé»
Le journal 24 Heures ouvre ses colonnes au lutteur Alioune Diomaye DIOUF alias Usine Dollé. Ancien détenu politique, il a été incarcéré parce qu’accusé d’être un complice de l’avocat français de SONKO, Me Juan BRANCO. «Je fais partie des oubliés de la lutte, il faut arrêter le parti pris dans l’arène. Les lutteurs de ma génération et même les jeunes qui sont en train d’émerger évitent de se frotter à moi. Je suis prêt à affronter n’importe quel adversaire. Qu’on me donne la chance de prouver ce dont je suis capable», laisse-t-il entendre dans les colonnes du journal précité. A vos kiosques !
Pape NDIAYE