Le président français Emmanuel Macron s’est adressé, mercredi, aux Français dans une lettre ouverte pour annoncer qu’il ne comptait par former un nouveau gouvernement.
Emmanuel MACRON a appelé à « un large rassemblement » autour de « valeurs républicaines claires et partagées ».
« Si l’extrême droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au gouvernement. (…) Aucune force politique n’obtient seule une majorité suffisante et les blocs ou coalitions qui ressortent de ces élections sont tous minoritaires », a-t-il fait savoir.
Le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités
Selon Emmanuel MACRON, «cCe que les Français ont choisi par les urnes, le front républicain, les forces politiques doivent le concrétiser par leurs actes ».
Ce large rassemblement « devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible et prendre en compte les préoccupations que vous avez exprimées au moment des élections», écrit-il.
«D’ici là, le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine », poursuit -il.
Liboire SAGNA