La loi sur le parrainage ne décourage pas les acteurs politiques qui annoncent leur candidature à la prochaine présidentielle.
La dernière est de l’ancien ministre sous Me Abdoulaye WADE. Habib SY a, en effet, annoncé son intention de briguer le suffrage des Sénégalais sous la bannière du Parti de l’Espoir et de la modernité / Yaakaaru Réew mi.
«Aujourd’hui, lorsque je regarde mon pays le Sénégal, je suis profondément affecté par l’affaissement de la démocratie. J’ai accompagné le Président WADE dans son combat depuis 26 ans. Je suis affecté par la manipulation de l’institution de la République par le pouvoir exécutif. Je suis également affecté par la situation de désespoir de nos jeunes qui face à l’incapacité du gouvernement à solutionner leurs problèmes, empruntent les routes du désert pour y mourir de façon lamentable», explique l’ancien directeur de Cabinet de Me Abdoulaye WADE.
Expliquant toujours les raisons de sa candidature, Habib SY indique ne pas pouvoir se dérober face aux nombreuses difficultés des Sénégalais.
«Je ne peux pas ne pas être sensible aux difficultés de l’université et de l’éducation de manière générale qui constitue le centre de production et d’acquisition de connaissances et de savoir. Si l’enseignement est malade, on hypothèque les possibilités de progrès du Sénégal. Je suis également affecté par la situation du monde paysan que je connais très bien parce que je suis fils de paysan», énumère-t-il. Habib SY n’écarte toutefois pas de s’allier à d’autres leaders politiques.
WALFNet