La déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane SONKO et la drogue sont les deux sujets phares de la presse du jour. Les violences communautaires de Médina Gounass s’invitent aussi dans les parutions quotidiennes. En sport, la presse généraliste et les quotidiens sportifs donnent un avant-goût des combats de lutte tant attendus entre combat Gris Bordeaux/Ama BALDE et Ada Fass/Gouye-Gui. Bonne lecture !
- Le grand Oral toujours incertain
La déclaration de politique générale du Premier ministre, Ousmane SONKO, est au centre de l’actualité du jeudi 27 juin 2024. Pendant que VoxPop qualifie d’«improbable» le face à face entre le chef d gouvernement et les députés, Enquête parle d’«imbroglio». «Il n’existe aucune obligation légale stipulant un délai de 3 mois», dixit l’ex-ministre Zahra Yane THIAM cité par le journal précité. Pour l’ancien député Babacar GAYE dont les propos sont rapportés par L’observateur, l’argument du délai n’absout pas le PM de ses obligations de respecter la Constitution.
- Médina Gounass : 139 individus dont 38 mineurs déposés à la case prison
Les violences communautaires constatées à Médina Gounass ont occasionné plus d’une centaine de personnes placées en détention, d’après Bess-Bi. DakarPresse d’ajouter qu’il s’agit exactement de 139 individus incarcérés. Le Dakarois qui évoque le même sujet précise que 38 mineurs sont au banc des accusés. L’as ajoute que 100 inculpés sont des disciples du Khalife de la cité religieuse en question. Pour le règlement définitif du conflit, Alioune TINE suggère l’implication de Touba et de Tivaouane, dans les colonnes de DakarPresse.
- La guerre des bâtonniers en marche
Libération renseigne sur la guerre totale au cœur du barreau de Dakar. Le journal indique que, dans le cadre de l’élection du dauphin du bâtonnier, la candidature de Me Mbaye GUEYE a été déclarée irrecevable par l’Ordre des avocats. De quoi pousser l’ancien bâtonnier qui veut revenir aux commandes à se positionner à couteaux tiré avec l’actuel patron des avocats sénégalais, Me Mamadou SECK.
- 700 milliards de drogue incinérés
Plusieurs journaux reviennent sur l’incinération des drogues saisies à Dakar par les services habilités : Police, Gendarmerie, Douane, Ocrtis, Marine nationale, entre autres. Le Dakarois informe que des substances prohibées d’une valeur de 400 et 700 milliards FCFA ont été consumées. GrandPanel qui consacre un dossier sur le même sujet indique que le Sénégal détient le record de saisie de drogue. Chiffres à l’appui, le journal indique que plus de 2 mille KG de cocaïne ont été saisis entre janvier et avril. Et l’axe Keur Ayib-Thiès-Fouladou constitue le nouveau couloir.
- Nouvelles saisies de drogue
Toujours au chapitre de la drogue, Le Dakarois fait état d’une nouvelle prise de 793 comprimés Ecstasy, à Keur Ayib.
Libération informe que l’OCRTIS a cerné un réseau de pécheurs spécialisé dans le trafic international de drogue.
A Yenne, 476 KG de drogue ont été saisis et 3 dealers présumés mis aux arrêts, d’après le journal Le Public.
- Meurtre et suicide au menu des faits pas si divers
L’observateur raconte les minutes d’un procès de l’homme qui a battu à mort sa femme de ménage en masquant le crime. Jugé hier devant la Chambre criminelle de Thiès, il risque la perpète.
L’éveil raconte cette scène d’horreur survenue au centre-ville, avec notamment un militaire qui tentait de s’immoler devant le Palais.
- Les chocs GRIS-AMA/ Ada Fass-Gouye Gui se précisent
Dans sa livraison du jour, Enquête, donne un avant-goût du combat Ama BALDE-Gris BORDEAUX. «Je vais plier gris en 5 minutes», s’exclame Ama dans les colonnes de L’as. Dans les colonnes de Sunu Lamb, Ada Fass défie son prochain rival Gouye-Gui en ces termes : «Je suis à l’aise quand j’affronte un poids klourd». A vos kiosques !
Pape NDIAYE