Les nouvelles nominations à la tête des sociétés nationales ont éclipsé le rapport d’Amnesty International Sénégal sur la sanglante répression du régime de Macky. Les journaux parus ce jeudi 25 avril 2024 rivalisent de titres et de calembours, les uns plus percutants que les autres. Bonne lecture !
- Fin de mission pour Général Moussa FALL
Selon la presse du jour, Général Moussa FALL n’est plus le haut commandant de la gendarmerie nationale. D’après Le Quotidien, il est remplacé, depuis hier, par son second, le général Martin FAYE, élevé au grade de général de division. Pour SudQuotidien, le ci-devant patron de la Maréchaussée est tout simplement limogé de ses fonctions. Source A fait le link entre la curieuse coïncidence du départ du général Moussa FALL et la publication du rapport d’Amnesty sur les victimes des manifestations politiques.
- La RTS change de patron
C’est désormais officiel : Pape Alé NIANG devient le nouveau DG de la RTS. La rumeur qui circulait depuis longtemps devient maintenant une réalité. Le journaliste et patron de Dakar matin remplace ainsi racine TALLA limogé après plusieurs années passées à la tête de la télévision nationale.
- La dé-macky-sation en marche
Le Témoin liste les autres nominations à la tête des sociétés nationales dont le Port de Dakar (Waly DIOUF BODIAN), la CDC (Fadilou KEITA), l’APIX, l’ONAS, la SAPCO, la DGID, l’AIBD (Cheikh Baba DIEYE) ainsi que les Pôles Urbains de Diamniadio. Un véritable «coup de balais» d’après L’as, la «grande purge» selon L’évidence, l’heure des récompenses à en croire La tribune. Pour d’autres canards, on assiste à un «grand chamboulement».
- Ouf de soulagement pour les victimes des manifs
Le Conseil des ministres en a décidé ainsi : L’indemnisation des victimes des manifestations politiques entre janvier 2021 et février 2024. Pour le quotidien national Le Soleil, une commission sera, à cet effet, mis en place par le Premier ministre. Au moins 56 personnes ont été tuées, d’après Libération qui cite Amnesty International qui a publié hier son rapport.
Pape NDIAYE