L’actualité judiciaire domine les manchettes principales des quotidiens dakarois parus ce jeudi 16 novembre 2023. WalfQuotidien ouvre le bal avec le dossier Fulbert SAMBOU et Didier BADJI. Un an après leur disparition, l’affaire est toujours au point mort, selon les Walfiens et les Walfistes. L’Observateur et L’As annoncent l’arrestation du célèbre prêcheur imam Oumar SALL, par la Division Spéciale de Cybercriminalité (DSC) de la police. Cela fait suite à la plainte du collectif international des talibés Cheikh, précise Vox Pop pour qui les plaignants menacent tous ceux qui s’attaquent aux tidianes. «Mes propos ont été amplifiés et sortis de leur contexte», rapporte L’Obs qui détaille les minutes de l’audition. Une version confirmée par Libération qui informe, par la même occasion, que le mis en cause est poursuivi pour 3 délits et qu’il sera déféré au parquet de Dakar dès ce jeudi.
Le journal Les Echos annoncent l’audition sur le fond d’oustaz Assane SECK prévue ce jeudi. Incarcéré à la prison de Sébikhotane, le célèbre animateur religieux à la SEN-TV est poursuivi pour appel à l’insurrection.
Libération informe que le parquet criminalise l’affaire Mame Mbaye NIANG contre Allo-Dakar. Après plusieurs retours de parquet, c’est ce jeudi que les journalistes qui ont accusé le ministre d’avoir enceinté sa sœur seront édifiés sur leur sort.
La Tribune revient sur le meurtre du Baye FALL au village de ThiayeFally. Et c’est pour annoncer l’arrestation de 13 suspects dont 10 d’entre eux placés sous mandats de dépôt et les 3 autres sont mis sous contrôle judiciaire.
Et pour boucler le chapitre judiciaire, Le Mandat annonce l’arrivée de l’avocat français, Me Juan Branco à Dakar. C’est dans le cadre de l’audience de la Cour suprême consacrée au recours contre la radiation de SONKO sur les listes électorales. Sa venue dans la capitale est perçue par les «Mandataires» comme une bravade à la Justice sénégalaise. Enfin, Le Peuple revient sur le transfèrement d’Ousmane SONKO à la prison de Cap Manuel. Le journal cite le Forum du justiciable qui exige des mesures idoines, pour la sauvegarde des intérêts du célèbre pensionnaire du Cap.
Le deuxième sujet phare de la presse du jour reste la tournée économique du chef de l’Etat, Macky SALL, à Kaolack. «Pluie de milliards sur Kaolack», titre Le Quotidien qui précise que mille milliards sont investis dans le cadre de vie, la sécurité et l’enseignement. «Macky fait battre le cœur de Kaolack», mentionne Bess-Bi. «Kaolack à l’heure des chiffres», rapporte Dakar Presse. Pour SudQuotidien, il est question d’un programme multisectoriel de développement. A en croire le journal Rewmi, l’une des résolutions majeures prises lors de ce conseil présidentiel décentralisé est de faire de la ville une des mamelles de l’économie sénégalaise. Mais en tout état de cause, l’occasion de ce rendez-vous a été mise à profit par le maire Serigne MBOUP pour lister les doléances de sa commune.
Côté sport, Sunu Lamb donne un avant-goût du combat Siteu-Lac 2 prévu ce dimanche. Les autres affiches de la saison sont à découvrir dans les colonnes du quotidien sportif. Record et Stades donnent les nouvelles de Boulaye DIA, Sadio MANE, Idrissa GUEYE ou encore Bouna SARR.
A vos kiosques !