Les conclusions des Assises de la Justice, les tracasseries fiscales subies les patrons de presse et le forfait de Sadio MANE pour le match du Sénégal contre la RDC et la Mauritanie sont au cœur de l’actualité du mercredi 5 juin 2024. La presse du jour donne aussi des nouvelles de Bah DIAKHATE et de Pape Doro GUEYE, tous écroués à Rebeuss pour des motifs divers que les faits-divers du jour ne manquent pas d’évoquer. Bonne lecture !
- Horreur à Mbodiène !
C’est le journal Yoor-Yoor qui lève le lièvre : Un individu a été retrouvé mort calciné dans un champ à Tivaouane. La Tribune qui en parle raconte la scène d’horreur survenue précisément dans la localité de Mbodiène. Cet homme non encore identifié tué puis brûlé. Complètement calciné, le reste de ses os a été inhumé, d’après le journal qui annonce une enquête pour élucider les circonstances du sinistre.
- La presse vit ses heures sombres
WalfQuitidien accorde sa manchette du jour à la «presse sous pression», en raison notamment du fisc, de l’inspection du travail ainsi que des comptes bancaires des entreprises médiatiques bloqués pour diverses raisons. La Dépêche annonce un conclave des patrons de pesse prévu ce mercredi à Dakar, pour réfléchir sur leur sort et la conduite à tenir. «Le CDEPS ameute ses troupes» face à la répression fiscale, s’exclame Kritik.
- Top 10 des réformes phares de la Justice
Les propositions phares issues des assises de la justice font la Une des journaux parus ce mercredi 5 juin 2024. Pour le quotidien national Le Soleil, il y eu des consensus forts et des désaccords. L’une des pommes de discorde concerne la présence du chef de l’État dans le Conseil Supérieur de la Magistrature. Parce que, d’après Source A, il n’y a pas eu de consensus autour de cette question.
Révélation indique que les pouvoirs du procureur seront mieux encadrés. Il sera aussi question d’une plus grande compétence du juge d’instruction, indique L’indépendant. La nomination des juges d’instruction par décret, l’instauration du juge des libertés et de la détention, le emplacement du Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle… sont, entre autres, les réformes phares préconisées par les «Assisards» pour modernise le secteur en question.
- Des nouvelles de Doro GUEYE et Bah DIAKHATE
Dans sa livraison du jour, Révélation révèle que Pape Doro GUEYE atterrit à la mythique chambre 42 de Rebeuss. Quant à Bah DIAKHATE, Le Témoin fait savoir qu’il est sous le coup d’une 4e plainte brandie, cette fois, par le Colonel KEBE qui l’accuse d’avoir attenté à son honneur.
- Infanticide, viol, meurtre, incendie… au menu des faits-divers
Rewmi raconte un rocambolesque cas de fait-divers survenu à la Cité Biagui. Il s’agit d’une femme divorcée tombée enceinte des œuvres d’un autre homme. Après accouchement, il n’a rien trouvé de mieux à faire que de cacher la dépouille du bébé sous le lit. Ce crime risque de lui valoir 10 ans d’emprisonnement, d’après L’éveil qui évoque le sujet dans ses pages.
Sur un autre sujet, Libération informe l’influenceur sénégalais Khaby LAM réclame 10 milliards FCFA à Expresso pour l’utilisation frauduleuse de son image.
L’observateur s’intéresse aux frasques sexuelles d’un propriétaire d’un salon de massage sis à Mbour. Le quidam s’est tristement rendu célèbre à cause notamment des rapports sexuels entretenus avec ses clients ainsi que l’agression d’une fille y officie dans cette officine.
- Le forfait de Sadio MANE fait tremper la Tanière
La presse sportive donne un avant-goût du match Sénégal-RDC prévu jeudi 6 juin 2024. Pour Les Echos, le groupe d’Aliou CISSE est désormais au complet. Habib DIARRA a, finalement, obtenu son passeport sénégalais. Mais il n’y a toujours pas eu de remplaçant pour Sadio MANE forfait contre la RDC et la Mauritanie. Record qui ouvre ses colonnes aux spécialistes donne la recette pour pallier au forfait de Sadio MANE. «Que vaut le Sénégal sans Sadio MANE», s’interroge le quotidien sportif Stades. Quant à Lamine CAMARA, Rewmi renseigne qu’il est nominé pour le trophée «pépite» de la saison. A vos kiosques !
Pape NDIAYE