De la déclaration à la Nation du chef de l’État prévu ce samedi à midi à la convocation des députés pour examiner la proposition de loi du PDS pour le report du scrutin, en passant par le décès de Cheikhou COULIBALY du mythique groupe «Pape et Cheikh». Telles sont informations phares du samedi 3 février 2024. En voici la synthèse.
- Sénégalais, Macky vous parle à midi
Dans un discours très attendu en ces moments d’incertitude, le chef de l’État sénégalais, Macky SALL, s’adresse à la Nation ce samedi 3 févier 2024. Selon le quotidien national Le Soleil, le Président va prononcer son speech à 12 heures. «Il est Midi», indique Le Quotidien pour rependre le nom d’un défunt journal pro-libéral à l’époque dirigé par Ndiogou Wack SECK. L’observateur retient que ce samedi est un «SALL jour d’histoire». Pour WalfQuotidien, il s’agit d’un faux suspense en ce sens que la proposition de loi introduite par les députés du PDS sera examinée dès aujourd’hui, à partir de 10 heures.
- Prémices et Prémisses d’un report du scrutin
Probable report de la présidentielle : «tout s’emballe», tel est le titre qui barre la UNE du journal Enquête. Pour Bess-Bi, la campagne électorale démarre sous un air de report. L’Assemblée nationale est déjà en selle pour le report, à en croire L’as. La Tribune, pour sa part, se veut formelle : l’Assemblée va acter le report. Pour le journal Les Échos, cela est inévitable, en raison notamment du manque de confiance entre les acteurs, de la double nationalité de certains candidats et des problèmes entre les institutions. Chez les états-majors politiques, le PDS vote pour le report, PASTEF dit net et menace, d’après Source A. «Le report n’est possible ni politiquement, ni juridiquement», déclare Me Cheikh NIASS cité par WalfQuotidien. Dans les colonnes de Le Verdict News, la ministre Thérèse DIOUF FAYE prône le report du scrutin pour au moins 6 mois.
- La nuit de garde à vue pas si Rose de WARDINI
L’arrestation de la candidate Rose WARDINI alimente les pages faits-divers de la presse du jour. Dakar-Presse en est convaincue : elle est perdue par son jeu de cache-cache, au sujet de sa vraie nationalité. Le Public indique qu’elle est placée en garde à vue. Libération qui révèle les découvertes des enquêteurs ajoute que la belle et charmante Rose est poursuivie pour deux délits, à savoir : «escroquerie au jugement» et «faux et usage de faux en écriture authentique et publique».
- Nécrologie : PAPE perd son CHEIKH
Dans la page nécrologique, la presse du jour rapporte le décès survenu hier de Cheikhou COULIBALY, membre du mythique groupe Pape et Cheikh. L’information est à la UNE du quotidien national Le Soleil ou encore du journal Bess-Bi. «Pape perd son Cheikh», titre Le Quotidien. Entre les deux artistes, c’est l’histoire racontée par L’observateur d’une longue entente qui date depuis 1971. A vos kiosques !
Pape NDIAYE