La visite du chef de l’Etat sénégalais en France, les violences communautaires de Médina Gounass, les décès des syndicalistes Mademba SOCK et Alla DIENG, le pèlerinage à La Mecque 2024 ainsi que la nouvelle saisie de drogue dure entre AIBD et Kédougou sont les sujets phares de la presse du jour. Les parutions quotidiennes s’intéressent aussi aux cas de détournement, d’incendie et d’autres faits les uns plus divers que les autres. Bonne lecture !
- Hajj 2024 : Des Sénégalais parmi les morts
C’est le journal Antenne qui donne l’information e exclusivité : des Sénégalais figurent parmi les morts enregistrés, cette année, au pèlerinage à La Mecque 2024. Au total, il y a eu 500 décès impliquant diverses nationalités, lesquels sont liés à la forte chaleur qui prévaut en Arabie Saoudite.
- Mademba SOCK et Alla DIENG partis !
La presse du jour ouvre sa page nécrologique sur le rappel à Dieu des syndicalistes Mademba SOCK et d’Alla DIENG partis sans préavis. L’observateur revient sur les «combats marquants» de ces défuntes figures du syndicalisme. Pour SudQuotidien, c’est une «grande perte pour le mouvement syndical» qui pleure la disparition de deux de ses plus illustres ambassadeurs.
- Médina Gounass à feu et à sang
Les publications du jour font le point sur les violences à médina Gounass. Chaque journal y va de son propre commentaire. Le bilan des affrontements a fait 1 mort et plusieurs blessés dans les deux camps, d’après Libération qui précise que le ministre de l’Intérieur a annoncé des enquêtes et appelé les deux parties au calme lors de sa visite sur les lieux. L’observateur raconte le film des évènements, les causes et la part de vérité des deux khalifes. Des affrontements qui ont eu lieu le jour de la tabaski.
- La Tabaski 2024 célébrée dans la division
Les journaux parus ce mercredi 19 juin 2024 reviennent sur les discours des imams et des hommes religieux après la prière de tabaski célébrée lundi 16 juin. Le sermon de Diomaye est à la UNE de SudQuotidien. «Nous sommes engagés pour rende la vie moins chère dans tous les domaines», a déclaré après la prière à la grande mosquée de Dakar le chef de l’Etat cité par le journal précité. Dans le même sujet, le journal 2’Minutes révèle que 15 mille moutons sont restés invendus, pour diverses raisons.
- Diomaye prend encore les airs
La visite du Président Diomaye en France, ce mercredi, occupe l’actualité du jour. Pour Antenne, c’est la première visite officielle hors du continent africain. Les enjeux de la nouvelle coopération sur l’axe Dakar-Paris sont à lire dans les pages de L’observateur. WalfQuotidien consacre sa Une du jour aux dessous de ladite visite. Un déplacement survenu après qu’il a ratissé la sous-région, notamment en Mauritanie, Gambie, Niger, Guinée et Burkina.
- Drogue, incendie et détournement au menu des «chiens écrasés»
Les parutions quotidiennes annoncent une nouvelle saisie de drogue. Libération annonce la prise 324 KG de cocaïne à Kédougou et à l’AIBD. La Douane est aux trousses du cartel, à en croire le canard. La drogue est estimée à 24 milliards FCFA, selon L’obs. WalfQuotidien d’ajouter que la saisie porte aussi sur 392 KG de faux médicaments. Faisant le bilan des saisies opérées depuis le début du mois, Libé indique que 515,7 KG de cocaïne d’une valeur de 418,5 milliards FCFA ont été pris par les soldats de l’économie.
Un incendie s’est déclaré au Cem de Diouloulou, d’après Libération. Les bureaux du principal et de l’intendant sont visés par les flammes. D’après toujours le journal, un message écrit destiné au principal a été retrouvé sur les lieux du sinistre.
Libération informe qu’une procédure judiciaire est en cours pour élucider un détournement de deniers publics à hauteur de 6,490 milliards FCFA au Port autonome de Dakar. L’argent en question a servi à l’achat d’un immeuble jamais livré, sous le règne de l’ex-Dg Sadikh BEYE.
- Le foot au menu du sport
Dans sa livraison du jour, WalfQuotidien diagnostic la descente aux enfers de Diambars qui enregistre sa deuxième relégation en ligue 2, en 5 ans. Pendant ce temps, Stades donne un avant-goût du match Sénégal-Soudan. Une rencontre que les Lions doivent remporter pour se qualifier à la coupe du monde, d’après le quotidien sportif du groupe AFRICOM qui cite Pape Ismaïla SARR. A vos kiosques !
Pape NDIAYE