Les nouvelles nominations actées en Conseil des ministres font la Une des journaux parus ce jeudi 30 mai 2024. La police et l’Administration pénitentiaire sont en vedette. L’Armée est aussi sur la sellette, avec l’affaire du général KANDE. Les journaux donnent des nouvelles de BAh DIAKHATE et de Doro GUEYE. Sur un autre chapitre, la dette fiscale de la presse indispose les patrons des médias qui font recours auprès de Diomaye.
- Mame Seydou NDOUR, nouveau DGPN
Tous les journaux en parlent : le contrôleur général Mame Seydou NDOUR est nommé directeur général de police nationale (DGPN). Il remplace Seydou Bocar YAGUE, appelé à d’autres fonctions. Libération qui revient sur son parcours affirme qu’il a déjà fait ses preuves à l’OCRTIS et à la police de l’air et des frontières. VoxPop, pour sa part, dresse le portrait du nouveau DGPN.
- Enfin l’Administration pénitentiaire s’administre librement !
Les parutions du jour reviennent sur la nomination d’un nouveau patron à la tête de l’Administration pénitentiaire. L’inspecteur CISS commande désormais ce corps. Pour la première fois de son histoire, la DGAP est administré par un élément issu de ses rangs. Avec cette nouvelle donne, «Diomaye répare une injustice», indique Grand- Panel. Parce que l’institution a toujours été dirigée par des magistrats, des commissaires de police et des colonels de gendarmerie. «Les matons libérés», titre Le Quotidien. C’est tout simplement «une grande révolution», annonce Source A.
- Déboires sans fin du général KANDE
Le général KANDE figure à la Une de l’essentiel des publications. Sa nomination comme attaché militaire à New-Delhi fait toujours jaser. L’observateur s’intéresse aux risques encourus avec le recours annoncé pour excès de pouvoir, devant la Cour suprême. Le Quotidien accuse le Premier ministre d’avoir orchestré cela. «SONKO à la manœuvre», s’exclame le journal. Le Témoin et Bess-bi semblent plutôt attribuer le décret incriminé à Macky.
- Retour de parquet pour Bah et Doro
Ils ont été déférés au parquet hier, d’après Libération. Doro GUEYE pour la première fois, Bah DIAKHATE pour la seconde fois consécutive. Le premier est poursuivi pour escroquerie portant sur le foncier à hauteur d’un milliard FCFA. Le second est traduit en justice sur plainte d’Ababacar MBOUP qui le poursuit pour diffamation. Le Public n’émet pas sur la même longueur d’onde que Libé. Ce canard indique que Doro sera déféré ce jeudi. Enquête souligne que Bah DIAKHATE tente désespérément de se réfugier derrière l’amnistie.
- Thérèse FAYE-Cheikh Bara NDIAYE se prolonge à la DIC
Le journal Libération revient sur l’affaire Thérèse FAYE DIOUF contre Cheikh Bara NDIAYE. C’est la DIC qui vient d’hériter de cette affaire, révèle le journal. Qui rappelle que l’ancienne ministre a porté plainte contre le célèbre chroniqueur de WALF-TV qui l’a accusé d’enrichissement illicite portant sur un immeuble d’une valeur d’un milliard.
- Vraie-fausse amnistie fiscale de la presse !
WalfQuotidien raconte les déboires des patrons de presse. Le journal informe que le Fisc et l’inspection du travail sont envoyés dans les entreprises de presse. Une occasion, pour le CDEPS, d’interpeller le Président Diomaye sur l’amnistie fiscale décrétée par son successeur, Macky Sall. Pour L’indépendant, il s’agit d’un vrai imbroglio sur la dette de 40 milliards FCFA.
- L’actualité internationale
Le journal Yoor-Yoor raconte «l’enfer des émigrés sénégalais en Turquie». Ils sont partagés entre rafles, brutalités policières, emprisonnements et expulsions. Du côté de l’agenda présidentiel, les journaux annoncent que le président Diomaye se rendre au Mali et au Burkina-Faso. A vos kiosques !
Pape NDIAYE