La présidentielle 2024, la polémique née des propos du chef de l’Etat à l’endroit de la presse sénégalaise ainsi que les préparatifs de la CAN Côte-d’Ivoire qui démarre ce samedi sont les sujets qui dominent de la presse du jour. En voici la synthèse.
Les recalés de la présidentielle ne baissent pas les armes
Dans les colonnes des journaux VoxPop et Le Témoin, un groupe de 41 candidats recalés annoncent un recours auprès du Conseil constitutionnel. Objectif : protester contre leur élimination de la course à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ces accusations de l’opposition sont à lire dans les pages du journal Enquête. L’observateur s’intéresse au dernier saut périlleux consistant au contrôle de fond des dossiers. De l’équation du quitus fiscal aux casiers judiciaires en passant par les amendes judiciaires à payer par certains candidats. Pendant ce temps, Le Témoin annonce une alliance de feu des exclus qui pourrait lourdement peser sur la balance. Pendant que SudQuotidien livre les défis du scrutin, Bess-Bi consacre une étude sur les rôles des réseaux sociaux dans les doublons externes et les rejets en masse qui ont porté préjudice à nombre de prétendants.
Macky et «sa» presse : C’est le «je t’aime, moi non plus»
Dans l’actualité des médias, la Coordination des Associations de Presse (CAP) veut, selon VoxPop, faire signer aux candidats une «charte d’engagement pour faire appliquer les conclusions des assises des médias une fois élu». D’après Point-Actu, quand Macky et Madiambal égratignent la presse, le journaliste Babacar FALL de la RFM affiche toute son indignation. De quoi pousser la CAP à l’inciter à porter plainte contre les auteurs de ses menaces de mort. Les critiques du chef de l’Etat envers les journalistes sénégalais ne laissent pas insensible Birahim SECK qui rappelle au Président la publication des rapports d’audit de 2018 à 2024 de la Cour des comptes. «Quand Macky dénigre les revues de presse, Babacar FALL porte presse», titre le journal Alerte.
La télé DTV est morte, vive GTV !
Sur un autre sujet impliquant toujours le secteur des médias, le journal L’info fait une annonce de taille : Le groupe Toutinfo se renforce en rachetant la télévision DTV qui appartenait jadis au groupe Excaf. DTV devient ainsi GTV.
Revoilà la Covid-19, à vos masques !
WalfQuotidien annonce le retour dans nos murs de la pandémie de Covid-19, avec 34 nouveaux cas recensés par les services de santé habilités. Ces diagnostics ont été enregistrés depuis le début de l’année, d’après Le Peuple. De cette résurgence de la maladie mortelle, chez nous, L’info aussi en parle à sa UNE, chiffres à l’appui.
Toujours dans le secteur de la santé, SudQuotidien indique que l’épidémie de pseudopeste sévit dans la zone des Niayes. Ce qui a causé des ravages dans plusieurs poulaillers.
Les faits assez divers du jeudi
Point-actu rapporte les frasques d’un professeur qui a transformé ses séances de Mathématiques et cours sexuels. Mal lui en a pris puisque l’affaire a atterri en justice. L’obs informe qu’un Sénégalo-belge impliqué dans un trafic de cocaïne a été arrêté à l’AIBD. A Kédougou, c’est une dépouille en décomposition avancée qui a été retrouvée au bord du fleuve Gambie, selon Le Public. Libération renseigne qu’un garde pénitentiaire officiant à la prison de Ziguinchor est accusé d’avoir torturé un mineur. Les minutes de l’enquête et les actes subis par l’enfant-délinquant sont à lire dans Libé.
La Justice et «ses» dossiers
Le canard Les Echos informe que la Chambre d’accusation a refusé la liberté provisoire à El Mamadou NDIAYE, bras doit de Khalifa SALL et maire de Thiaroye-Sur-Mer. Il est en prison pour escroquerie présumée. Selon le même journal, la grève du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) a entrainé la prorogation des délibérés prévus hier. Notamment le verdict du procès Amina POTE contre Koutia ou contre l’affaire Capitaine TOURE-Cheikh Yérim SECK. Parlant de la détention de l’activiste Aliou SANE, le quotidien en question annonce qu’il vient de boucler 87 jours d’incarcération sans interruption. Plusieurs organisations nationales et internationales réclament sa libération sans délai et sans condition. Libération annonce l’arrestation, à Dakar, des pions du cartel albanais impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sous nos cieux.
Modou LO dit bye-bye à la lutte
L’information figure à la UNE de WalfQuotidien : Après deux sorties victorieuses, le roi des arènes, Modou Kharagne LO, tourne le dos à l’arène. Selon Sunu Lamb, il a tout simplement décidé de mettre sa carrière en pause, en envoyant Reug-Reug vers Franc.
Échos de la Tanière
Dans l’actualité de la CAN, Révélation révèle que l’avion des Gambiens a rebroussé chemin, à cause d’une panne qui a fait paniquer les passagers à bord. A 72 heures de l’ouverture officielle de la CAN, Yamoussoukro accueille à bras ouverts les Lions de la Teranga, dixit Les Echos. Les quotidiens sportifs Stades et Record font focus sur les premiers galops d’entrainements des Lions. A vos kiosques !
Pape NDIAYE