L’actualité judiciaire est très fournie ce mardi 14 novembre 2023. Libération annonce le placement sous mandat de dépôt des deux gardes pénitentiaires. Ils sont accusés d’avoir fait fuiter le dossier médical d’Ousmane SONKO. L’inspecteur Idrissa SOW et l’adjudant Issa NDIONE ont passé hier leur première nuit en prison, après qu’ils ont été inculpés pour diverses infractions. Le journal rapporte aussi l’arrestation du policier Aliou FAYE et le nommé Ndiaga SARR. Ils sont accusés d’escroquerie sur fond de charlatanisme, à hauteur de 175 millions FCFA.
WalfQuotidien, pour sa part, rapporte l’arrestation du journaliste Pape SANE de Walf, accusé de diffusion de fausses nouvelles. Cela fait suite à un post Facebook rendant hommage au général Jean Baptiste TINE, ancien haut commandant de la Gendarmerie nationale. Notre confrère a finalement été placé en garde à vue, au terme de son audition à la Section de recherches. Dans le même sillage, Révélation précise que le célèbre chroniqueur de WALF-TV a été cueilli par des gendarmes devant les locaux du groupe de presse du Front de terre.
Enquête rapporte la demande d’un collectif d’organisations de défense des droits de l’homme demandant la libération de l’activiste Aliou SANE, coordonnateur du mouvement citoyen Y en a marre.
Le journal Les Echos affiche à sa Une le verdict rendue en ce sens suite à la requête des avocats de SONKO demandant la récusation du juge Abdoulaye NDIAYE, celui-là qui est chargé de trancher le contentieux relatif à la radiation du leader de l’ex-PASTEF sur les listes électorales. Le journal annonce que la Cour suprême a débouté la défense. «Une décision qui en sent pas bon pour SONKO», selon le canard considéré. Un verdict que le quotidien VoxPop qualifie de pré-délibéré.
Source A livre à ses lecteurs les minutes de l’audience de prestation de serment des nouveaux membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Cérémonie au cours de laquelle le juge Abdoulaye SYLLA a décliné son code de conduite. Il a aussi été question des assurances de Mamadou Badio CAMARA, président du Conseil Constitutionnel, la juridiction qui a accueilli le serment des nouveaux membres de la CENA.
Dans les colonnes du journal Les Echos, il est à lire un scandale sexuel ayant libre cours à Pikine Wakhinane 3. De quoi s’agit-il ? Une écolière de 12 ans a été détournée, violée puis engrossée par un commerçant de 48 ans. arrestation s’en est suivie.
L’Observateur consacre sa manchette principale à l’enchainement des procédures sur «SONKO, otage d’un tourbillon judiciaire». C’est dans le même sillage que plusieurs journaux parus ce mardi font focus sur les assurances du nouveau ministre des Affaires Étrangères, Ismaïla Madior FALL qui écarte toute idée de report de l’élection présidentielle du 25 février 2023. «C’est une idée saugrenue dont l’Etat du Sénégal n’est pas demandeur», précise le constitutionnaliste.
L’actualité sportive du jour reste dominée par l’après-combat Modou LO-Ama BALDE. A la Une de Sunu Lamb, on note que les deux lutteurs ont été récompensés, hier, pour leur fair-play. Occasion au cours de laquelle le CNG leur a restitué l’argent retenu de leur cachet en guise de sanctions pour dépassement du nombre d’accompagnateurs. Le quotidien sportif annonce les autres affiches alléchantes de la saison.
Bonne lecture !