Les Sénégalais commencent à s’impatienter. Et la pression sur le tandem Diomaye/Sonko commence à prendre forme. La semaine dernière, l’ancien député Thierno Bocoum est monté au créneau. Hier, Alioune Tine, président fondateur de la plateforme AfrikaJom Center a brisé le silence. Sur son compte X (ex-Twitter), le droit de l’Hommiste met la pression sur le nouveau gouvernement.
«La fin de l’état de grâce se fait sentir de plus en plus, des interrogations aussi sur le fonctionnement du tandem notamment par rapport à la distribution des pouvoirs, des compétences et des prérogatives des uns et des autres», écrit-il. Sur le même canal, Birahime Seck, le coordonnateur du Forum civil est revenu également sur les promesses du duo Bassirou Diomaye Faye/Ousmane Sonko. «Restez en contact avec les besoins du peuple. Ne vous laissez pas divertir. Le délai dit de grâce sera effectif par le respect de vos engagements en matière de gouvernance dans tous les secteurs», rappelle Birahime Seck.
Le pouvoir avait promis d’abréger la souffrance des populations avec notamment la réduction du coût de la vie. Mais certains membres de l’entourage du gouvernement ne croient pas à la faisabilité immédiate de la baisse du coût de la vie. Lansana Gagny Sakho, estimait qu’«une baisse des prix des denrées sera un exercice quasiment impossible dans un court terme».
Samba BARRY