L’actualité judiciaire demeure fournie ce vendredi 17 mai 2024. Sexe, sang, drogue, argent et politique sont au menu des faits-divers. En sport, la lutte fait valoir ses droits. D’autres faits pas si divers font la UNE des parutions quotidiennes. Bonne lecture !
L’actualité des faits-divers occupent les gros titres des journaux parus ce vendredi 17 mai 2024. A ce titre, les publications du jour indiquent que ce n’est pas encore le bout du tunnel pour le lutteur Lac de Guiers 2. Le journal Les Échos informe qu’il a été déféré au parquet de Dakar. Mais son sort n’est pas encore scellé puisqu’il est sous le coup d’un retour de parquet.
Le journal considéré renseigne que l’homme d’affaires Abdoulaye SYLLA porte plainte contre le journaliste Pape SANE de Walf et Cheikh NIASS. A l’origine, un live du journaliste en question sur un marché de 140 milliards FCFA.
L’observateur renseigne que la Douane a opéré 3 nouvelles saisies de faux billets d’une contre-valeur de 7 milliards FCFA. Libération complète en précisant notamment que la prise a été effectuée à Thiès, Kolda et Ziguinchor.
Toujours au chapitre de la drogue, Libération de faire savoir que l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé un réseau de trafiquants de cocaïne qui se ravitaillait en Gambie et en Bissau.
Libé rouvre le dossier lié à l’assassinat du vieux Assane Diop à Thiès. Et c’est pour préciser que le présumé meurtrier est passé aux aveux.
Dans la même lancée, L’obs rapporte aussi un cas de tentative d’assassinat. Un homme qui a surpris le boutiquier sur sa femme l’a assommé.
L’obs mentionne aussi les minutes d’un procès qui s’est tenu jeudi au tribunal de Dakar. C’est une femme de ménage qui vole 12 millions de son patron pour se payer une voiture. Le quotidien Les Echos précise que les deux vivaient en concubinage.
Sur un tout autre régistre, la visite de l’opposant français Jean Luc Mélenchon à Dakar fait la Une des journaux parus ce vendredi 17 mai 2024. Pour WalfQuotidien, SONKO veut une nouvelle France-Afrique. «Promotion de l’homosexualité à l’Ucad : Mélenchon les genres», titre Le Quotidien. D’après Les Echos, la conférence a viré à la révolte et à la revanche. «L’homosexualité est tolérée au Sénégal. Notre société connait cette question et la gère à sa façon», indique SONKO cité par La tribune.
La lutte est au menu de l’actualité sportive. LiiQuotidien annonce le face to face entre Ama BALDE et Gris BORDEAUX prévu ce samedi. Pour Sunu Lamb, d’autres face à face sont également prévus, notamment : Gouye-Gui-Ada Fass et Zoss-Lys. Les autres affiches en perspective sont à lire dans les colonnes du quotidien sportif du groupe AFRICOM. A vos kiosques !
Pape NDIAYE