Il fut l’une des plus belles voix sur les ondes sénégalaises. Mbaye Sidy MBAYE, doyen de la presse, s’est éteint dans la nuit du vendredi au samedi à Dakar. L’ancien formateur en éthique et déontologie du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) a été salué par toute la corporation.
Ancien de la Radio nationale et de Walf Fm, Mbaye Sidy MBAYE a été plus qu’un formateur pour de nombreux journalistes du pays. La Convention des jeunes reporters (CRJS) réagit d’ailleurs à cette disparition en ces termes : «Ancien de la RTS/Radio Sénégal, ce journaliste à la belle voix radiophonique a été aussi directeur de la Communication. Un excellent enseignant, fin pédagogue et humain en toute circonstance.» «Mbaye Sidy Mbaye était d’une grande élégance intellectuelle, morale et vestimentaire», souligne la note nécrologique de Fara DIAW, ancien journaliste au Soleil. Au micro de la Radio Futurs médias, l’ancienne Secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPICS), Diatou CISSE, salue la mémoire d’un «homme distingué». Stagiaire à Walf ou le défunt était rédacteur en chef, elle partage des souvenirs de cette époque. «Malgré son maintien aristocratique, c’était un homme plein d’humour, d’une grande accessibilité et qui savait semer la joie de vivre quand nous nous retrouvions entre confrères.»
Le défunt journaliste est unanimement reconnu pour ses qualités professionnelles. «Professionnellement, c’était une belle voix de la radio, une très belle qualité d’écriture», indique Diatou CISSE. Il y a encore quelques années, Mbaye Sidy MBAYE tenait une chronique hebdomadaire sur les ondes de la RFM. De grands moments de radio dont la jeune génération se retrouve orpheline.
L’inhumation de Mbaye Sidy MBAYE est prévue ce jour au cimetière de Yoff, après la levée de corps au Centre hospitalier universitaire de Fann.
LeQuotidien