Sur fond de bombardements massifs russes, les députés ukrainiens ont voté pour une loi qui accroît les sanctions contre les réfractaires à la mobilisation dans l’armée, tandis qu’une clause de démobilisation des anciens soldats a été supprimée.
Dans l’opinion publique, cette nouvelle donne ne passe pas. L’Ukraine a adopté jeudi une loi pour mobiliser plus d’hommes pour faire face aux assauts de la Russie, face à une pénurie de soldats volontaires au sein d’une société meurtrie par deux ans d’invasion russe.
« C’est fait !! La loi sur la mobilisation est adoptée. 283 (députés ont voté) pour », s’est félicité sur Telegram l’élu Oleksiï Gontcharenko. Pour entrer en vigueur, le président de la Rada doit désormais remettre le texte à Volodymyr Zelensky pour promulgation.
Ce texte, qui accroît notamment les sanctions pour les réfractaires, a fait scandale à cause de la suppression à la dernière minute d’une clause prévoyant la démobilisation des soldats ayant servi 36 mois, coup dur pour les militaires qui sont mobilisés sur le front depuis plus de deux ans.
« Il y a des militaires qui ne sont pas rentrés chez eux depuis un an »
Cette décision a donc immédiatement provoqué la controverse, d’autant que le système d’enrôlement actuel est jugé par de nombreux Ukrainiens injuste, inefficace et souvent corrompu.
« 99 % des hommes veulent se reposer, faire une pause, vivre une vie normale. Vivre à la maison », expliquait à l’AFP Iévguén, un soldat parachutiste de 39 ans basé dans la région orientale de Donetsk. « Il y a des militaires qui ne sont pas rentrés chez eux depuis un an. C’est très injuste ».
À la place, le gouvernement sera chargé de rédiger prochainement un autre projet de loi sur « l’amélioration des mécanismes de rotation du personnel militaire ». Pour Volodymyr Zelensky, l’important, disait-il récemment, est de ne pas perdre en compétences militaires au moment des rotations entre soldats engagés sur le front depuis des mois et nouveaux arrivants.
Reste toutefois que l’armée ukrainienne, affaiblie par une contre-offensive ratée à l’été 2023 et une aide occidentale qui s’épuise, doit renouveler son vivier de combattants, sous peine de se retrouver rapidement en sous-nombre face à l’armée russe. Dans cette idée-là, Volodymyr Zelensky avait déjà entériné début avril l’abaissement de 27 à 25 ans de l’âge auquel on peut être mobilisé. Le texte adopté jeudi rend possible aussi la mobilisation de détenus.
« Ne pas fermer les yeux »
Sur le terrain, la Russie a tiré dans la nuit de mercredi à jeudi « plus de 40 missiles et 40 drones contre des infrastructures énergétiques ukrainiennes, a déploré Volodymyr Zelensky.
Au total, l’Ukraine a pu détruire 39 drones et 18 missiles, selon un compte-rendu de l’armée de l’air. Mais les dégâts sont là. Selon le ministre de l’Énergie, Guerman Galouchtchenko, les attaques nocturnes russes ont visé » des installations de production et des systèmes de transmission « dans les régions de Kiev, Kharkiv (nord-est), Zaporijjia (sud-est) et Lviv (ouest).
Une grande centrale thermique près de la capitale Kiev a notamment été » complètement détruite «, a indiqué un représentant de l’entreprise gérante à l’agence Interfax-Ukraine. De son côté, la Russie a dit avoir détruit 12 drones ukrainiens au-dessus de son sol dans la nuit.
Face à une armée russe à l’offensive, Volodymyr Zelensky réclame à haute voix auprès de ses partenaires occidentaux plus de munitions pour son armée, et surtout des systèmes de défense aérienne, notamment des Patriots américains, pour contrer les frappes russes. Jeudi, le président ukrainien a de nouveau exhorté Européens, Américains et autres soutiens de Kiev à ne pas » fermer les yeux « et fournir rapidement davantage de systèmes à l’Ukraine.
SudOuest