“Gaza est le lieu où le drapeau de la faillite de l’ordre mondial a été hissé” a fustigé le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan s’est exprimé vendredi à l’occasion du Forum de la Diplomatie d’Antalya qui se déroule actuellement dans le sud de la Türkiye.
Pour Erdogan, contrairement aux attentes, le 21è siècle se transforme en une ère de crises, où l’ordre international fondé sur des règles perd son sens et n’est plus qu’un slogan.
“Gaza est le lieu où le drapeau de la faillite de l’ordre mondial a été hissé”, a-t-il martelé avant d’ajouter:
“Le système international actuel, qui manque de concepts fondamentaux tels que la solidarité et la justice ne peut même pas assumer le minimum de ses responsabilités.”
Erdogan a assuré que ce qui se passe à Gaza ne peut absolument pas être qualifié de guerre, mais plutôt de génocide.
“La Türkiye n’a pas le luxe de suivre les événements de loin. Il est de notre devoir envers notre propre peuple et envers l’humanité tout entière de dire la vérité”, a-t-il tonné, assurant que la communauté internationale ne peut s’acquitter de sa dette envers le peuple palestinien que par la création d’un État palestinien.
“À Gaza, des enfants, des femmes et des civils ont été sauvagement assassinés, et la foi de milliards de personnes dans le système international a été détruite”, a-t-il relevé.
Le leader turc a une nouvelle fois plaidé pour la formation d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale tout en assurant que la Türkiye est prête prendre ses responsabilités dans ce sens.
“J’appelle une nouvelle fois la communauté internationale à soutenir sincèrement la bande de Gaza et la cause palestinienne”, a-t-il dit avant de poursuivre:
“Les puissances occidentales qui apportent un soutien inconditionnel à Israël participent à l’effusion de sang par leurs politiques hypocrites.”
Agence Anadolu