La sortie de la ministre de la Justice sur la situation des détenus politiques, la date incertaine de la présidentielle 2024 et d’autres sujets les uns plus divers que les autres font la UNE des journaux parus ce mercredi 21 février 2024. L’actualité judiciaire et sportive viennent boucler la boucle. A consommer sans modération !
- 344 détenus politiques libérés, 272 dans l’antichambre
La conférence de presse de Mme la ministre de la Justice est à la UNE de plusieurs journaux parus ce mercredi 21 février 2024. Le quotidien national Le Soleil annonce 344 libérations et 272 dossiers en attente. Libération, cependant, rectifie en précisant qu’il s’agit plutôt de 364 individus élargis. «Me Aïssata TALL SALL renfile sa robe», titre Rewmi. «Aïssata monte au front», s’exclame Les Échos. Le Quotidien titre sur la «SALL plaidoirie de Aïssata». Un titre presque identique à celui de Source A, à savoir : «SALL clémence». La sortie de la garde des Sceaux fait la UNE des journaux Le Témoin, L’observateur, L’informateur, Bess-Bi, Yoor-Yoor ou encore SudQuotidien. Les ex-détenus se radicalisent dans les colonnes de L’info qui affichent les photos de Toussaint MANGA et de Pape Abdoulaye TOURE.
- Scrutin incertain
Dans sa livraison du jour, VoxPop informe que 16 candidats du F25 se dressent contre le sabotage en cours de l’élection. Aar Sunu Élection, pour sa part, propose la date du 3 mars pour tenir le scrutin, d’après Le Quotidien. Le quotidien Enquête, en ce qui le concerne, plonge ses lecteurs dans le tourbillon du PDS. Pendant ce temps, Source A reproche à la DGE d’avoir fait un revirement en remettant notamment le fichier électoral aux mandataires des candidats en lice. WalfQuotidien clôt le débat sur les 19 candidats retenus pour la course au fauteuil présidentiel.
- Les faits-divers du mercredi
Libération annonce le chavirement d’une pirogue, à Cap-Skiring. Le bilan provisoire fait état de 3 morts et un pécheur toujours porté disparu. Dans le même sillage, SudQuotidien rapporte que ce drame a occasionné 5 rescapés ayant échappé de justesse à la mort certaine.
Rewmi annonce l’arrestation du responsable logistique de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), accusé d’usurpation de fonction d’un ministre. Depuis la prison de Ziguinchor où il est détenu, René Captain BASSENE se fait entendre en criant pour sa remise en liberté, à en croire le journal Libération. Enquête revient le triste sort de Zakaria SAGNA lynché à mort par la foule qui l’a pis pour un voleur.
Bess-Bi table sur l’arrestation de présumés dealer accusés de trafic international de dogue. Ils avaient mis du chanvre indien à la place du foin, selon le journal. La parade punie des Khalifistes est à lire dans Révélation. «Khalifa SALL gazé à Yoff promet de poursuivre ses tournées», titre le journal.
- Mondial Beach Soccer : Le Sénégal éliminé
Dans sa parution quotidienne, Wiwsport affiche l’immense déception des Lions au mondial de Beach Soccer 2024. Ils ont concédé une défaite devant le Japon (4-6). Pour Point-Actu, cette défaite consacre l’élimination définitive du Sénégal qui rentre bredouille au pays. L’information est aussi dans la manchette principale du quotidien sportif Stades pour qui le Sénégal ne verra pas l’étape des quarts. C’est la pire performance depuis 2015, selon La tribune.
Sur un autre sujet, Stades fait focus sur le retour en club des internationaux sénégalais KOULIBALY, Jackson et pape Matar qui, selon le journal, continuent de briller ailleurs.
Pape NDIAYE