Macky Sall, Karim Wade et leurs proches sont les seuls sénégalais favorables au report de la présidentielle. Sinon, tous les Sénégalais et toutes les catégories socio-professionnelles s’opposent à la confiscation du pouvoir par Macky Sall.
Ce ne sont pas seulement les partis politiques qui sont opposés au report de l’élection présidentielle. Les organisations syndicales et patronales sont vent debout contre le putsch constitutionnel opéré par Macky Sall qui a reporté le scrutin au 15 décembre prochain alors qu’il était prévu initialement le 25 février.
Onze syndicats d’enseignants décrètent mardi et mercredi un débrayage à partir de 10 heures. Ce cadre de concertation des syndicats d’enseignants va également participer à la marche silencieuse organisée aujourd’hui par l’opposition et la société civile qui luttent contre le report de la présidentielle considéré comme un contre le coup d’Etat constitutionnel. Les syndicats d’enseignants du supérieur fustigent aussi le report de la présidentielle. Ils ont dénoncé encore la confiscation du pouvoir par Macky Sall.
Le Syndicat national des gens de mer de l’offshore pétrole et gaz du Sénégal (Sngms), affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) est également contre le report de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Dans un communiqué, ses membres «déplorent et condamnent fermement» le report non consensuel et anticonstitutionnel qui selon eux entache l’image démocratique de notre pays longtemps cité en modèle en Afrique. «La détérioration du climat socio-politique pourrait malheureusement impacter négativement la bonne marche des opérations en cours du GTA et à Sangomar mais également freiner l’amorce de projets hautement porteurs d’espoir tels que Yakaar-Teranga», lit-on dans un communiqué. Auparavant, la Conseil national des employeurs du Sénégal (Cnes) et le Club des investisseurs sénégalais (Cis) dirigé par Pierre Goudiaby Atepa, ont exprimé leur opposition au report du scrutin. Ces organisations patronales redoutent les effets négatifs des troubles liés de la présidentielle sur le climat des affaires.
Charles Gaïky DIENE