Le sujet phare de la presse du jour concerne les manifestations d’hier, lesquelles ont culminé avec mort d’homme. A l’UGB, l’étudiant Alpha Yoro TOUNKARA est parti rejoindre ses camarades Bassirou FAYE et Fallou SENE, tous tombés au front durant la seconde alternance politique. Bonne lecture.
Un seul sujet fait la totalité des UNES des journaux parus ce week-end : les violentes manifestations du vendredi à Dakar et dans les régions. Les quotidiens rivalisent de calembours, les uns plus inspirés que les autres. Cette contestation contre le report du scrutin met le pays à feu et à sang, selon VoxPop. Dakar renoue avec les affrontements, tonne L’as. «Vendredi de heurts», titre Enquête. «Vendredi de sang», renchérit le quotidien qui ajoute que des journalistes dans l’exercice de leurs fonctions ont été molestés par les forces de défense et de sécurité.
WalfQuotidien campe la situation en un mot : «La révolte». L’indépendant, pour sa part, décrit une Sénégal sous tension. Le journal précise que Dakar, Thiès, Saint-Louis, Ziguinchor et Mbacké ont été à feu et à sang durant la journée d’hier. «Çà sent mauvais», mentionne L’observateur qui annonce la mort d’un étudiant à l’UGB répondant au nom d’Alpha Yoro TOUNKARA. Une étudiant «sacrifié pour la cause», à en croire Le Dakarois.
Pour Le Public, la victime n’était âgée que de 23 ans, mais voilà qu’il part sur la pointe des pieds. «La révolte monte d’un cran», indique de son côté le journal L’info. Bess-bi n’y va pas du dos de la cuillère : «Le Sénégal en fumée», lit-on dans sa manchette principale. A en croire Direct-News, ce fut des manifestations mouvementées, mais tout de même contenues.
Le Réveil impute la responsabilité de toutes ces exactions matérielles et humaines au «deal Karim-Macky». Pendant ce temps, le journal Les Échos annoncent plusieurs arrestations opérées par les DFS dans les rangs des manifestants. Seulement, Le regard constate que les initiateurs des manifs ont brillé par leur absence sur le terrain. A vos kiosques !
Pape NDIAYE